L’Arménie est un petit pays avec une grande histoire ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations de base en guise d’introduction à un éventuel voyage en Arménie.

Géographie

Située dans les montagnes du Petit Caucase, l’Arménie est un petit pays d’environ 2,7 millions d’habitants dont 1 million à Erevan, sa capitale. La deuxième ville du pays est Gyumri (un peu plus de 100.000 habitants) ; la troisième est Vanadzor (environ 80.000).

Le pays possède des frontières terrestres avec la Géorgie au Nord, l’Iran au Sud, l’Azerbaïdjan à l’Est et à l’Ouest (Nakhitchevan) et la Turquie à l’Ouest. A noter toutefois qu’en l’état actuel de la situation, les frontières terrestres avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont fermées.

L’Arménie n’a pas d’accès direct à la mer mais possède un immense lac de 1 400 km² (le lac Sevan) qui s’apparente à une mer intérieure. A titre de comparaison, c’est environ 2,5 fois le lac Léman).

Quelques informations utiles pour un voyage en Arménie

En Arménie, on parle arménien, une langue qui s’écrit avec un alphabet spécifique créé au Vème siècle par Mesrop Mashtots. Depuis l’époque soviétique, les arméniens maitrisent en outre très bien le russe. Si vous parlez russe, vous n’aurez aucune difficulté à communiquer. Presque tous les panneaux sont « doublés » en russe, ce qui est fort pratique si vous savez au moins déchiffrer l’alphabet cyrillique (peut-être plus probable que l’alphabet arménien) à défaut de parler le russe. L’anglais est également répandu dans la capitale, surtout chez les jeunes générations.

La monnaie est le dram (1 euro +/- 400 drams).

Le climat de l’Arménie est quasi continental donc très chaud l’été et assez froid l’hiver. Pour savoir quand partir, reportez-vous à mon article.

Un (tout petit) peu d’histoire

L’Arménie possède une longue histoire. Bien trop longue et complexe pour être racontée ici. Mais voici tout de même un survol rapide.

La légende veut que la nation ait été fondée 2.500 ans avant notre ère. Le plateau arménien a été contrôlé par de nombreuses tribus jusqu’à ce que soit notamment fondé le Royaume d’Urartu (en place entre le 11ème et le 7ème siècles av. J.-C.). Celui-ci unifiait une grande partie de ce plateau anatolien et s’étendait, à l’époque, du lac Sevan au Nord au lac Orumieh à l’Est et quasiment jusqu’à Gaziantep au Sud-Ouest. La région alterne ensuite entre périodes d’indépendance et de soumission (les perses, les grecs, etc…). L’Arménie connait une phase de forte expansion sous le règne de Tigrane le Grand (95-55 av. J.-C.) mais se heurte aussi aux prétentions romaines.

Au 4ème siècle après J.-C., l’Arménie devient le premier pays officiellement chrétien, suite à la conversion du roi Tiridate IV. C’est peu après que Mashtots crée l’alphabet arménien qui soude encore davantage la nation.

Au Moyen-âge, la région est envahie par les arabes puis conquise par les byzantins avant de devenir l’objet de luttes entre les perses et les ottomans. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une contre-offensive ottomane qu’on observe la première vague d’immigration de masse d’arméniens vers l’Iran au 17ème siècle.

Au 19ème siècle, la Russie étend également ses velléités sur la zone qui finit par être partagée entre les russes et les ottomans jusqu’aux drames du début du 20ème siècle. A partir des années 1920, les arméniens se résignent à s’en remettre à la protection de la Russie soviétique. L’Arménie devient alors une république socialiste, jusqu’à son indépendance en 1991.

Que faire en voyage en Arménie ?

Il est toujours difficile de résumer en quelques mots tous les attraits d’un pays, même quand il est petit !

L’Arménie combine merveilleusement culture et paysages, modernité et tradition. A Erevan, vous trouverez l’émulation d’une grosse métropole à la pointe des tendances et de la bonne gastronomie. Hors de la capitale, vous découvrirez l’Arménie plus rurale et surtout des sites historiques passionnants (des monastères anciens, des forteresses) au coeur de paysages fascinants. Aventurez-vous dans ces vallées verdoyantes (au Nord, vers Alaverdi par exemple) ou, au contraire, complètement arides (au Sud, vers la frontière iranienne). Admirez les cascades, les reliefs lunaires et ce lac immense à couper le souffle, le lac Sevan. Quelles que soient vos préférences de voyage, vous trouverez de quoi vous satisfaire car le pays à beaucoup à offrir.

Pour avoir un aperçu des sites arméniens listés par l’UNESCO, c’est par ici.

Pour des informations détaillées, consultez mes derniers articles sur l’Arménie

×