Vous séjournez à Erevan, la capitale de l’Arménie, et vous vous demandez que faire, que voir, où aller ? S’il vous faut quelques idées de visites, ne cherchez pas plus loin. Je vous présente ci-dessous plus d’une quinzaine d’options dans lesquelles piocher selon vos goûts.

Erevan est une capitale charmante. C’est une grosse métropole (1 million d’habitants, tout de même !) très dynamique et où il fait bon vivre. La culture, l’art, la musique sont mis en avant. Il y a sans cesse des spectacles et des représentations en tout genre. Son architecture est un doux mélange entre tradition arménienne et héritage soviétique sublimé. Sa scène culinaire n’est pas non plus en reste : gastronomie typique et street food de tous horizons, la qualité et l’art de vivre sont au rendez-vous. Les Arméniens savent profiter de l’été et donner de la magie à l’hiver. Vous l’aurez compris, il serait dommage de se priver de visiter Erevan.

Voici mes suggestions de visite.

Que faire à Erevan ? 10 visites à faire absolument

Je vous propose ici mon Top #10 des choses à ne pas manquer ainsi que d’autres visites complémentaires. Je vous recommande aussi vivement de vous inscrire à un Free Walking Tour, que vous pouvez trouver sur Guru Walk. C’est un excellent moyen de découvrir le centre-ville et la plupart de ces principaux points d’intérêt, tout en vous baladant et en rencontrant d’autres visiteurs !

1. Grimper la Cascade et profiter de la vue sur la ville

Si vous visitez Erevan, la Cascade est un incontournable. Ce gigantesque escalier de pierre abrite un musée en son sein et est agrémenté de nombreuses sculptures d’art moderne. C’est l’une des principales attractions de la ville.

Du haut de ce complexe, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la ville (et sur le Mont Ararat lorsque le ciel est dégagé).

Et pas de panique ! Si l’escalier compte effectivement une belle volée de marches (presque 600!) vous pouvez emprunter l‘escalier mécanique du musée situé à l’intérieur du complexe. L’accès se fait par l’entrée du musée, sur la gauche de la cascade. L’escalier est accessible de 8h du matin jusqu’à 20h le soir.

Conseil du pro : Allez-y au coucher du soleil pour admirer le crépuscule qui s’étend progressivement sur la ville. Vous serez entourés de familles et de petits couples d’amoureux transis profitant de l’atmosphère romantique. En redescendant vous pourrez aussi apprécier le complexe illuminé pour la nuit !

Il y a des oeuvres d’art moderne dans le parterre en bas de la Cascade mais aussi sur la Cascade elle-même ainsi qu’à l’intérieur, tout le long de l’escalier mécanique. N’en perdez pas une miette !

Adresse :

2. En prendre plein les yeux Place de la République

La Place de la République, en plein centre ville, est un chef d’oeuvre d’architecture. En plein jour, vous serez séduits par cette immense place ovale, cerclée de bâtiments massifs en pierre rosée et parés d’arcades. Et de nuit, les façades illuminées font également forte impression.

De jour, en été
De nuit, juste avant Noël

En été, c’est Place de la république qu’a lieu chaque soir vers 20h-22h (sauf les lundis) un spectacle de grandes eaux absolument magique. Les fontaines de la place « dansent » au rythme de musiques classiques et de variété. En hiver, cette place est décorée merveilleusement et agrémentée d’un immense sapin de Noël.

Les grandes eaux, l’été
Les décorations de Noël, l’hiver

Adresse :

3. Goûter à tout au marché Gum

La visite que les gourmands ne doivent pas manquer, c’est le marché de Gum, au sud de Kentron. Ce marché est un paradis pour les yeux, les narines et les papilles (car on vous fait souvent gouter la marchandise convoitée !).

Par l’entrée principale, on entre d’abord dans le secteur des fruits confits et séchés de toutes sortes. C’est la spécialité de l’Arménie. Arrangés en plateaux à motifs, suspendus en chapelets, vendus en vrac ou en boites… vous avez de tout. Vous trouverez aussi dans la même zone les épices, les herbes séchées et le vin. A gauche, se trouvent les étals de pain (notamment de pain lavash). En avançant vers le fond, vous passez la boucherie et la charcuterie pour arriver dans la seconde salle, où l’on vend des fruits frais, des légumes, des fromages et des pickles arméniens.

Pour plus d’information sur la cuisine arménienne et les spécialités à goûter, vous pouvez consulter mon article dédié (bientôt disponible).

L’adresse :

4. Faire une pause spirituelle à la mosquée bleue

La mosquée bleue est l’un de mes endroits préférés à Erevan. Accessible à partir de l’Avenue Mashtots, artère très commerçante, c’est un petit havre de douceur qui se cache derrière la porte.

L’entrée par l’avenue Mashtots et le dôme sur la droite

Construite au 18ème siècle, elle était l’une 8 mosquées édifiées dans la ville à l’époque où la dynastie perse Afsharide étendait son contrôle sur la zone. C’est ce qui explique ce dôme bleu bien typique, qui n’est pas sans rappeler ceux des mosquées placées sur les routes de la soies.

Durant la période soviétique, elle perd sa fonction religieuse et sert de centre artistique, de musée et même de planétarium. Aujourd’hui, elle a retrouvé sa fonction religieuse et c’est la dernière mosquée encore en activité du pays. Elle accueille les musulmans chiites résidents ou de passage dans le pays et fait également office de centre culturel iranien. A l’intérieur du complexe, outre la salle de prière et la bibliothèque, vous trouverez un espace dédié à l’artisanat iranien. Au mur, il y a de nombreuses photos des différentes étapes de la restauration du bâtiment, financée par le gouvernement iranien dans les années 1990.

Le minaret est aussi intéressant et on peut le voir depuis les rues adjacentes.

L’adresse :

5. Et une autre pause spirituelle à la Cathédrale Saint-Grégoire l’Illuminateur

La cathédrale St Grégoire l’Illuminateur est la plus grande cathédrale de l’Eglise apostolique arménienne. St Grégoire l’Illuminateur, à qui elle est dédiée, fut le personnage qui évangélisa l’Arménie, au 3ème s. de notre ère, et en fut le premier catholicos.

D’architecture récente, car construite à la fin des années 1990 et ouverte au public au début des années 2000, cette cathédrale doit son renom à sa taille. Le complexe est effectivement très imposant et l’intérieur est fort vaste.

L’adresse :

6. Visiter la distillerie de NOY

L’Arménie est une grande productrice de brandy et de cognac. Sa distillerie NOY est l’une des plus célèbres (aux côtés de celle d’Ararat) et peut se visiter sur réservation. Il vous suffit d’appeler le +374 10 54 34 05 ou d’écrire à info@noy1877.am pour organiser votre visite et réserver un créneau parmi ceux que l’on vous proposera. Vous pouvez choisir un tarif avec ou sans dégustation (3000 AMD = environ 7 euros sans dégustation / 5000 AMD = environ 12 euros avec dégustation).

La visite se déroule en 3 étapes : histoire du musée, visite des caves et dégustation (si vous avez choisi de déguster, on vous sert des cognacs de 10 ans et 20 ans d’âge). En revanche, on n’assiste pas aux processus de production, soyez prévenus.

L’adresse :

7. Sortir le grand jeu à l’Opéra d’Erevan

Pour les amateurs de musique et de danse, ne manquez pas de réserver des billets pour une représentation à l’Opéra d’Erevan. Il y a un opéra ou ballet chaque soir ou presque, hormis pendant quelques périodes creuses, notamment une dizaine de jours en décembre (vers le 15-25 décembre) et au mois d’août.

Vous pouvez consulter le programme et réserver vos billets directement en ligne via ce lien. Vous pouvez aussi vous rendre sur place quelques jours avant (ou le jour même!) pour vous procurer vos billets. Carmen, Casse-Noisette, Otello, le Lac des cygnes, la Traviata, les opéras et les ballets alternent. Il y a un large choix de représentations très qualitatives. Et les prix abordables (pour des places légèrement sur les côtés mais très satisfaisantes, comptez 12-14 euros) !

Précision : Pour ceux qui auraient des craintes en raison de leur « look » de voyage décontracté, pas d’inquiétude. Même si certains spectateurs sont effectivement sur leur 31, beaucoup d’autres sont beaucoup plus « casual ». Baskets tolérées sans problème.

Le lac des cygnes

L’adresse :

8. Faire le plein de souvenirs au marché du Vernissage

Pour faire le plein de souvenirs avant de quitter la ville, allez flâner un peu au marché du Vernissage. Vous y trouverez de tout : magnets, stylos et autres petits bibelots mais aussi des duduk (flûte traditionnelle arménienne), toutes sortes de poteries traditionnelles, de boiseries traditionnelles, de vaisselle antique, de tapis, de tissus etc.

L’adresse :

9. S’instruire au musée des manuscrits

Si vous avez un peu de temps et que vous aimez les écritures, je ne peux que vous recommander vivement de faire une visite au musée des manuscrits : le Matenadaran. Il recèle de véritables trésors : manuscrits anciens agrémentés de miniatures colorées, des bibles et des corans dans toutes les combinaisons linguistiques et alphabétiques possibles et imaginables. Ne manquez pas ce petit bijou !

10. S’extasier au musée d’art moderne

Comme vous le remarquerez au cours de vos visites, la ville d’Erevan fait une belle place aux arts, notamment l’art moderne. Vous trouverez des sculptures et des installations un peu partout dans le centre-ville, notamment vers la Cascade. Pour les férus d’art, le musée d’Art Moderne d’Erevan est une visite que je vous recommande plus que chaudement.

L’entrée est assez discrète mais l’intérieur renferme une collection vraiment splendide, pour un ticket à moins de 4 euros. C’est l’une des visite que j’ai le plus apprécié au cours de mes séjours à Erevan. J’en suis vraiment ressortie enchantée.

Visites complémentaires

1. Saluer « Mother Armenia »

Au nord de la Cascade, sur les hauteurs de la ville, se trouve le Parc de la Victoire, dans lequel il y a un parc d’attractions. Passez la grande roue et quelques montagnes russes puis dirigez vous vers l’immense statue de la Mère Arménie. 29 mètres de socle et 22 mètres de statue : vous ne pouvez pas la manquer. Jusque dans les années 60, ce monument était une immense statue de Staline. Elle est déboulonnée en 1962 et remplacée en 1967 par cette statue à la gloire de la nation. Sur l’esplanade, se trouve également une tombe du soldat inconnu.

L’adresse :

2. Faire un tour à Kond

Vous pouvez aussi faire un rapide tour à Kond, le quartier le plus ancien d’Erevan. Vous pouvez y accéder par escalier via la rue Martiros Saryan ou par la rue Paronyan.

A titre personnel, je n’ai pas trouvé cela passionnant. Le quartier n’a rien de très particulier hormis le fait que ce soit de petites maisons un peu vétustes… Cela étant dit, il est clair que le contraste entre ce quartier hors du temps et les barres d’immeubles soviétiques juste de l’autre côté de la rue est saisissant.

L’adresse :

3. Apprendre au musée d’histoire de l’Arménie

Si vous êtes férus d’histoire, vous pouvez aussi faire un passage au Musée d’Histoire de l’Arménie. Il se trouve Place de la République. Il présente des collections archéologiques, ethnographiques et numismatiques.

L’adresse :

4. Se recueillir au mémorial du génocide arménien

Il existe à Erevan, comme dans de nombreuses villes d’Arménie, un mémorial du génocide arménien. Je n’ai pas eu la possibilité de le visiter personnellement mais si vous n’avez pas visité d’autres mémoriaux, ce peut être une visite instructive. [Si vous vous y êtes rendus et que vous voulez m’en dire plus, je suis preneuse !]

L’adresse :

5. Découvrir le musée du tapis

Pour découvrir un peu l’artisanat arménien, vous pouvez vous rendre au musée du tapis (derrière le grand Yerevan Mall). Je n’ai pas visité ce musée mais j’en ai entendu du bien. [N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez me faire un retour, je suis tout à fait preneuse !]

L’adresse :

6. Prendre le métro

Même si la plupart des déplacements peuvent se faire à pied à Erevan, pourquoi ne pas faire un petit tour dans le métro ? Les stations ont souvent une architecture intéressante et les rames sont toutes jolies !

Que faire, que voir autour d’Erevan ?

L’Arménie est un petit pays et de nombreux sites sont accessibles depuis la capitale pour des excursions à la journée. Il existe pléthore de tour operators proposant des circuits d’une demi-journée ou d’une journée entière pour vous faire visiter (parfois au pas de course) la plupart des joyaux du pays. Techniquement, vous pouvez donc visiter « en étoile » en gardant Erevan comme point d’ancrage pour presque tout. [...même si ce n’est pas forcément ce que je recommande ; voyez mes propositions d’itinéraire dans cet article (bientôt disponible)].

Cela étant dit, si l’on se concentre sur ce qui est vraiment proche de la capitale et facilement accessible, je vous recommande :

  • A l’Est (à environ 20 km d’Erevan, accessible par le mini-bus n° 203) : Echtmiadzin et sa belle Cathédrale ainsi que les ruines de Zvartnots.
  • A l’Ouest (à environ 35 km d’Erevan, accessible en marshrutka ou taxi) : le temple de Garni, le site de la symphonie des pierres et le monastère de Gerhard. Pour organiser votre visite, consultez mon article dédié (bientôt disponible).
  • Au Sud (à environ 45 km, difficilement faisable en bus, plutôt en taxi) : le monastère de Khor Virap avec le Mont Ararat en toile de fond. Pour organiser votre visite, consultez mon article dédié (bientôt disponible)
  • Au Nord (à environ 65 km, accessible en marshrutaka ou taxi) : le lac Sevan et son monastère dominant les eaux. Pour organiser votre visite, consultez mon article dédié (bientôt disponible)

Combien de temps passer à Erevan ?

Tout dépend naturellement du temps dont vous disposez. J’aurais tendance à dire d’y consacrer au moins 2 jours, si possible 3 (ou plus!).

Personnellement j’y ai passé plusieurs mois et je ne me lasse pas de cette ville 🙂 . Elle est si vivante, si dynamique, si riche d’histoire et de culture… Il y fait bon vivre et de nombreux sites alentours peuvent être visités grâce à des excursions à la journée. Prenez le temps d’en profiter !

Comment aller à Erevan ?

Plusieurs options s’offrent à vous, selon que vous voyagez par voie aérienne ou terrestre. Je vous renvoie vers mon article dédié à ce sujet.

Où loger à Erevan ?

Il y a des logements pour tous les goûts et tous les budgets à Erevan. Quel que soit votre choix, ma recommandation est de rester dans le centre (Kentron) et, si possible, dans l’hypercentre, c’est-à-dire entre la Cascade au Nord, le Vernissage au Sud, Martiros Saryan Street à l’Ouest et Abovyan Street à l’Est. Choisissez un hébergement proche de Republic Square, par exemple ou encore Abovyan Street, Mashtots Avenue, Tumanyan Street, Pushkin Street. C’est le coeur battant de la ville et vous serez à proximité de tout !

Tâchez donc de rester dans la zone en bleu ou le plus proche possible :

Bonne visite !

Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !

Et si vous êtes intéressés par l’Arménie, vous pouvez aussi consulter…

  • Mon article sur comment aller à Everan
  • Celui pour vous aider à choisir quand aller en Arménie
  • Mes articles dédiés à certains sites, comme Garni, Geghard, Khor Virap, Zvartnots, etc. (bientôt disponibles)
  • Mes propositions d’itinéraire / road trip en Arménie (bientôt disponible)
  • Mon memento sur les spécialités arméniennes à goûter durant votre séjour (bientôt disponible)

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×