Vous envisagez de visiter Erevan, en Arménie ? Ou vous rêvez peut-être d’un road trip en Arménie avec pour point de départ la capitale ? Dans cet article, je vous explique comment aller à Erevan par tous les moyens possibles et imaginables. Vous y trouverez un panorama des liaisons aériennes et terrestres pour vous rendre à Erevan depuis la France, mais aussi la Géorgie, l’Iran, la Russie et la Turquie.
Depuis la France
Il existe des vols directs vers Erevan plusieurs fois par semaine avec la compagnie Transavia, au départ de Paris Orly, pour des prix (relativement) accessibles si vous vous y prenez un peu en avance. Le vol dure environ 5h.
Depuis les pays voisins
Pour ceux qui souhaitent se rendre à Erevan à partir d’autres pays que la France, il y a également des liaisons aériennes quotidiennes avec la Russie (Aeroflot, Ural Airlines, notamment), avec l’Iran (FlySepehran, Qeshm Air ou encore Iran Aseman), avec la Géorgie (Armenian Airlines, FlyOne), mais aussi avec la Turquie (Pegasus, FlyOne). Vous pouvez consulter le site de l’aéroport pour plus de possibilités.
Aller de l’aéroport au centre-ville d’Erevan
Pour vous rendre de l’aéroport de Zvartnots au centre-ville d’Erevan, plusieurs options s’offrent à vous :
- En mini-bus : le 201 Express (mini-van blanc) assure la liaison entre l’aéroport et le centre-ville en environ 30 minutes pour le prix de 300 dram (= environ 0,75 euros). Départ toutes les 30 minutes devant la sortie de l’aéroport)
- En bus classique : le bus n° 100 (gros bus de ville) assure également la même liaison pour le même prix.


Voici à quoi ressemblent les deux types de bus qui permettent d‘aller à Erevan (centre-ville) depuis l’aéroport.
En sens inverse : aller du centre-ville à l’aéroport
Les mêmes bus assurent évidemment le trajet en sens inverse. On les trouve facilement en centre ville. Le bus 100 passe au coin de la rue Tumanyan et de l’Avenue Mashtots. Le bus 201 passe aussi à ce coin de rue mais mieux vaut le prendre à son point de départ pour être sûr de bénéficier d’une place assise (au coin de la rue Abovyan et de la rue Isahakyan : voir la carte ci-dessous).
Attention : d’après mon expérience, vous risquez parfois d’attendre très longtemps ces fameux bus (plus de 30 minutes). Si vous voyez le temps filer, vous pouvez aussi opter pour une solution alternative : le mini-bus 203 qui passe aussi en centre-ville (un arrêt près de l’Opera, d’autres le long de Mashtots Av.). Ce mini-bus va en direction de la ville d’ Etchmiadzin (un peu plus loin que l’aéroport), toujours pour 300 dram (= 0,75 euros). Il vous faudra alors descendre à un carrefour doté d’un gros monument en forme de valise rouge (indiquez le au chauffeur pour qu’il vous fasse descendre) puis prendre la route qui descend sur la gauche en direction de l’aéroport (environ 15 minutes de marche, si vous ne voyez pas passer entre temps le bus n° 100 dans lequel vous pourriez sauter). Le mini-bus 203 quant à lui continuera sa route tout droit. Cette ligne est bien souvent bondée, donc peu pratique avec des valises, mais ce peut être une solution de secours en cas d’urgence.
Aller à Erevan en bus (gare routière Kilikia)

Liaisons depuis et vers la Géorgie
L’option optimale est le mini-van. Une ligne de mini-van opère entre Tbilissi (au niveau de la station de métro Avlabari, sur le parking en face de l’église) et Erevan (gare routière de Kilikia). Le trajet dure environ 5h et inclut le passage de la frontière terrestre entre les deux pays (pas de difficulté particulière a priori car les titulaires d’un passeport français n’ont besoin de visa pour aucun des deux pays ; quelques questions à prévoir néanmoins si vous avez par exemple visité l’Azerbaijan avant de vous rendre en Arménie). Il est préférable de réserver en avance votre place auprès du chauffeur. Pour plus de détails sur les modalités de ce trajet, vous pouvez consulter le blog de Kami (en anglais), qui est très bien documenté.
Prendre une mashrutka (une sorte de mini-bus, très typique des pays post-soviétiques) est aussi une option bon marché mais moins confortable que le mini van car souvent bondée – sans compter la conduite particulièrement dynamique des chauffeurs. A Tbilissi, ils partent de Station Square ou de la gare routière Ortachala. L’arrivée à Erevan se fait à la gare routière Kilikia.
Liaisons depuis et vers l’Iran
Il existe des liaisons régulières au départ de la Gare routière Kilikia vers Téhéran via Tabriz, plusieurs fois par semaine. Le trajet jusqu’à Téhéran dure environ 25 heures. Les routes du sud de l’Arménie et du nord de l’Iran sont très bonnes, avec une asphalte de bonne qualité, et serpentent à travers un magnifique paysage montagneux.
Attention, les titulaires d’un passeport français ont besoin d’un visa pour se rendre en Iran. Plus de détails sur le site du ministère des affaires étrangères.
Aller à Erevan en train
Il existe aussi un train de nuit pour aller à Erevan depuis la Géorgie (et inversement). La gare ferroviaire d’Erevan se trouve au sud de la ville, au niveau de la Station de métro Sasuntsi David, non loin du Yerevan Mall.
Dans le sens Tbilissi -> Erevan, c’est le train n° 371. Il part de Tbilissi vers 20h20 le soir et arrive à Erevan vers 7h le lendemain.
Dans le sens Erevan -> Tbilissi, c’est le train n° 372. Il part d’Erevan à 21h30 et arrive à Tbilissi le lendemain à 7h30.
Le train opère tous les jours en haute saison et un jour sur deux en basse saison. Plus d’informations sur les horaires exacts de ces trains sur cette page. Le prix varie selon la classe choisie mais va d’environ 25 euros à environ 50 euros.
Attention : il y a évidemment un passage de frontière au milieu de la nuit. Par conséquent, anticipez d’être réveillés pour cette formalité.
Bon séjour !
Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !
Consultez aussi mes autres articles sur Erevan et l’Arménie :
- Pour savoir quand visiter l’Arménie, c’est par ici
- Pour savoir quoi faire et quoi voir à Erevan, c’est par là (bientôt disponible)
- Pour des idées d’itinéraires en Arménie, cliquez ici (bientôt disponible)
- Et pour savoir quelles spécialités culinaires goûter sur place, rendez-vous sur cette page (bientôt disponible)