Vous envisager de visiter l’Arménie ? Quand partir ? Si vous souhaitez savoir quand partir en Arménie, vous trouverez ci-dessous toutes les infos pour déterminer à quelle période faire ce voyage. Ces indications tiennent compte du climat mais aussi des activités et événements proposés à chaque saison.

L’Arménie est un pays montagneux qui jouit d’un climat continental. Il y fait (très!) chaud l’été – souvent plus de 35 °C – et froid l’hiver (bonjour les températures négatives et la neige). Pour plus de précisions sur le climat arménien, voyez ici.

Quand partir en fonction de la météo

Compte tenu de ce climat continental, les meilleures périodes pour visiter l’Arménie sont la fin du printemps (mai, juin) et l’automne (septembre, octobre). Cela vous permet d’éviter les températures extrêmes.

Mais, pour déterminer quand partir en Arménie, d’autres paramètres peuvent être pris en compte, notamment les activités disponibles.

Quand partir en tenant compte des activités

Les avantages de l’été

A Erevan

Si vous comptez passer par Erevan en été, sachez que le climat est très chaud ! Cela dit, à cette période, la capitale est particulièrement vivante (même si elle est dynamique toute l’année!). Surtout, elle jouit à cette période de l’un des plus beaux spectacles de l’année : celui des « Dancing Fountains« .

Sur la place de la République (Republic Square) – qui est déjà magnifique en tant que telle – tous les bassins et les fontaines lancent leurs jets d’eaux en musique et en lumière. Le spectacle a lieu chaque soir sauf le lundi entre 20h et 22h (parfois entre 21h et 22h, il semble que cela varie selon les années).

Pour ne pas rater cet événement, privilégiez donc les mois de juin (parfois dès fin mai), juillet et août.

Dancing Fountains (même si la photo est loin de restituer la beauté du spectacle)
Dans le parc voisin de la Place de la République, des fontaines « dansent » également
De jour, pas de spectacle mais les fontaines sont plaisantes

Dans les sites touristiques en montagne (Tatev, Jermuk, Dilijan, Sevan, Tzaghkadzor)

La plupart des sites touristiques se trouvent au coeur des reliefs arméniens. Il y fait encore relativement frais l’été (surtout le soir et la nuit). Aux heures les plus chaudes, la température reste donc tout à fait acceptable.

Les avantages de l’hiver

A Erevan

A l’inverse, si vous avez un faible pour la magie de Noël, visiter Erevan au mois de décembre vous plongera dans un univers complètement féérique. Pour cela, privilégiez une visite à partir du 8/10 décembre et jusqu’en fin d’année. Avant cette date, les décorations ne sont pas complètement installées et vous verrez des grues monter le sapin de Noël géant sur la place de la République.

Les décorations sont nombreuses, très fines, élégantes et vraiment féériques. L’esprit de Noël est fort, avec plusieurs marchés de Noël qui sont animés mais pas bondés. Des pères et mères Noël déambulent aussi dans les rues. Dans l’ensemble, si vous choisissez d’aller à Erevan en cette période, l’expérience sera fort plaisante ! Pensez simplement à bien vous couvrir car le climat est très froid.

Attention néanmoins : le Noël arménien a lieu le 6 janvier (et non le 25 décembre!).

A noter également qu’entre le nouvel an et leur Noël (la semaine entre le 1er et le 7 janvier donc), toute la ville est en congé et tout est fermé. Je vous déconseille de visiter la ville à cette période car vous risquez bien de vous ennuyer!

Dans les sites touristiques montagneux

Si vous aimez le ski, la ville de Tzaghkadzor vous accueillera les bras ouverts ! Elle héberge une station de ski très connue et la ville est très animée l’hiver (contrairement à l’été où la bourgade est relativement calme).

De même, si vous n’avez pas peur du froid, certains sites peuvent vous offrir une splendide version enneigée de leurs paysages. C’est le cas notamment du lac Sevan et du monastère Sevanavank.

Derniers conseils : altitude, pollution

Deux derniers points à avoir en tête lorsque vous vous lancez dans ce voyage.

Tout d’abord, en raison du caractère montagneux du pays, l’Arménie et notamment sa capitale se trouvent à une altitude relativement plus élevée que celles auxquelles nous sommes généralement habitués en France (sauf pour les montagnards!). Erevan est presque à 1000m d’altitude. Ne soyez pas surpris d’avoir le souffle un peu court les premiers jours. [Tout le monde n’a pas ce souci – à titre personnel je ne l’ai pas ressenti – mais plusieurs personnes me l’ont rapporté!]

Ensuite, le relief du pays conduit parfois à ce que la pollution atmosphérique stagne un peu (beaucoup!), notamment au dessus de la capitale où l’air peut-être lourd et même visiblement voilé. Vous pouvez consulter les informations sur la qualité de l’air sur cette page.

Bon séjour !

Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !

Maintenant que vous savez quand partir en Arménie, consultez mes autres conseils :

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Wonderful web site. Lots of useful info here. I’m sending it to a few friends ans additionally sharing in delicious. And obviously, thanks to your effort!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×