Arménie

10 jours en Arménie : deux idées d’itinéraires pour un road trip en Arménie

Vous avez 10 jours de vacances devant vous et votre choix s’est porté sur l’Arménie ? Excellente idée ! Mais ensuite ? Vous manquez d’inspiration ou de connaissances pour savoir comment vous organiser ? L’Arménie est un petit pays mais son histoire est très riche et ses paysages sont splendides. Il faut donc optimiser. Dans cet article je vous propose deux options d’itinéraire pour 10 jours en Arménie, façon road trip.

Le premier itinéraire proposé est une traversée de l’Arménie du Nord au Sud (ou du Sud au Nord si vous souhaitez le faire dans l’autre sens) en 10 jours, qui s’intégrera parfaitement dans un road trip plus long à travers le Caucase. Le second itinéraire de 10 jours est fait pour ceux qui ne visitent que l’Arménie en arrivant et en repartant d’Erevan. Il est fait de deux boucles qui rayonnent autour d’Erevan.

A noter que les informations et photos partagées se recoupent très largement pour les deux itinéraires. Selon votre situation, choisissez la section qui vous intéresse et ne lisez que celle-là.

Et avant de lire la suite, pour savoir quand aller en Arménie, vous pouvez consulter mon article sur le sujet.

Cette option d’itinéraire est adaptée pour ceux qui intègrent leur visite de l’Arménie dans le cadre d’un voyage plus long, par exemple si vous traversez le Caucase pour aller vers l’Iran (ou dans l’autre sens).

Ci-dessous je vous propose un itinéraire de 10 jours en Arménie dans le sens Nord-Sud (donc de la Géorgie vers l’Iran) mais l’itinéraire est évidemment faisable dans l’autre sens.

Jour 1 : Passage de la frontière (poste de Sadakhlo) et Alaverdi

Si vous venez de Tblissi, vous entrerez en Arménie par le poste frontière de Sadakhlo. Le passage de la frontière n’est pas particulièrement compliqué. Les passagers piétons doivent descendre du véhicule pour aller dans une file spécifique. Les conducteurs passent les contrôles avec leur véhicule. Une fois les formalités accomplies, en quittant la zone du poste frontière, vous trouverez quelques centaines de mètres plus loin, après un rond-point, des bureaux de compagnies d’assurance pour assurer votre véhicule au besoin.

Ensuite, c’est parti pour l’aventure !

La région du Nord de l’Arménie est très verdoyante, même en fin d’été. Ce sont des gorges magnifiques avec de jolis cours d’eau. Serpentez dans ce décor jusqu’à Alaverdi. La ville est en deux morceaux, l’un au Nord de la rivière Debed, dans la vallée, et l’autre au Sud de la rivière, en hauteur. Je vous recommande de vous attarder plutôt dans cette moitié du village.

Si vous arrivez suffisamment tôt et que vous avez l’énergie, visitez le monastère de Sanahin à votre arrivée. C’est un monument inscrit au Patrimoine de l’UNESCO absolument magnifique.

Si vous arrivez en fin de journée, vous pouvez loger et diner là sans problème. Le restaurant Mendz Er Cave, par exemple, a une belle vue sur la vallée. Vous visiterez Sanahin le lendemain matin.

Jour 2 : Alaverdi – Dilijan – Lac Sevan

Si vous n’avez pas visité Sanahin la veille, levez-vous de bonne heure et faites la visite le matin.

Ensuite rendez-vous vers la ville de Dilijan où vous pourrez déjeuner et faire quelques visites. En chemin vous traverserez de jolis paysages.

Dilijan est une ville dont le centre historique est préservé, dans un écrin de vieilles pierres et de verdure.

Si vous avez le temps, allez jeter un oeil à l’arbre sculpté, appelé King of the Forest, emblématique de la ville et assez impressionnant.

En fin de journée, allez vers le lac Sevan, qui est une véritable mer intérieur de 1400km². Insider tip : Je vous recommande d’essayer d’y être pour la Golden Hour afin de voir le monastère Sevanavank dans la lumière dorée du soir, au coucher du soleil. C’est vraiment envoûtant.

Si vous n’arrivez pas avant la nuit, tant pis, ce sera pour le lendemain matin ! Ce sera beau quand même, ne vous inquiétez pas.

Jour 3 : Lac Sevan et/ou Tsakhkadzor

Explorez le monastère Sevanavank si vous n’avez pas pu le faire la veille. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez visiter la ville de Sevan en une petite heure. La ville n’a pas grand chose de particulier mais elle peut être relativement animée certains jours, avec ses petits commerces, les vendeurs de poisson séché et les boulangeries qui vendent du pain lavash.

Vous pouvez aussi explorer les alentours du lac. C’est assez désertique (et déserté !) mais c’est ce qui fait tout le charme du lieu. Les contrastes de couleurs sont vraiment fascinants. Le long de la route, il y a quelques points d’intérêts que vous pourrez choisir de visiter (ou pas) en fonction de vos goûts. Vous pouvez aussi tenter de faire des activités nautiques.

Autrement, vous pouvez aller directement vers Tsakhkadzor. C’est un village de montagne (particulièrement animé l’hiver d’ailleurs) avec un monastère très joli, un centre thermal et une station de ski (et donc un téléphérique qui permet d’avoir un beau panorama). Vous pouvez y loger et vous rendre à Erevan le lendemain. [Je connais un gîte dont le propriétaire parle français ; en cas de besoin, demandez-moi via le formulaire !]

Si vous décidez de zapper Tsakhkadzor, foncez directement sur Erevan.

Jours 4-5-6-7 : Erevan et ses alentours

Erevan est une capitale fort agréable et pleine de vie. Elle recèle de nombreux sites historiques et touristiques incroyables et il y fait bon vivre. Je vous recommande d’y passer au moins 2 ou 3 jours et d’en profiter pour vous reposer un peu en posant vos valises. Vous pouvez découvrir tout ce que vous pouvez y faire dans mon article complet spécifiquement dédié à la capitale.

En plus des 2 ou 3 jours dans la capitale elle-même, prévoyez une journée d’excursion pour visiter le monastère de Geghard, le temple de Garni et le site géologique de la Symphonie des pierres qui est absolument incroyable. Si vous ne devez faire qu’un site parmi les trois, faites celui-là !

Insider tip : Si vous visitez Geghard, achetez une « gata » à l’une des marchandes à l’entrée du monastère. C’est une pâtisserie typiquement arménienne délicieuse.

Jour 8 : Khor Virap – Areni – Noravank

Quittez Erevan de bonne heure et partez vers le Sud. Sur le chemin, ne loupez surtout pas le monastère de Khor Virap. Il est célèbre pour sa vue sur le mont Ararat. Arrêtez-vous un peu avant le monastère, sur la route qui serpente jusqu’à lui, pour prendre de jolis clichés.

Insider tip : le monastère de Khor Virap est très proche de la frontière turque. Si proche que depuis la Cour du monastère on entend l’appel à la prière des muezzins turcs dans les villages frontaliers. C’est une expérience assez étonnante donc essayez de faire votre visite à ce moment-là. Recherchez l’heure de la prière pour le village turc d’Aralik par exemple et tenez ensuite compte du décalage horaire Turquie/Arménie (1 heure).

Après cette visite, poursuivez votre route vers le village d’Areni, célèbre pour ses caves à vins. Si vous êtes amateurs vous pouvez faire des dégustations (et des achats) mais restez quand même modéré si vous êtes le conducteur ! 🙂

Poursuivez ensuite vers le monastère de Noravank. Ne le manquez absolument pas, il est magnifique, tout comme la route qui y mène, avec ses imposantes gorges de pierre ocre. Faites en sorte d’y être en fin de journée, à la Golden Hour car la couleur ocre des montagnes alentours est encore plus fascinante.

Pour la nuit, vous pouvez vous arrêter dans le coin ou pousser jusqu’à Jermuk, un village de montagne connu pour ses sources chaudes et sa cascade.

Jour 9 : Shaki – Khndzoresk – Goris

Le lendemain, partez pour Shaki et sa belle cascade. La route pour y accéder est un peu longuette mais jolie.

Prenez ensuite la route de Goris et poussez jusqu’à Khndzoresk pour voir son fameux pont suspendu et son village troglodyte. La route est plutôt mauvaise (en tout cas en 2022 elle l’était) mais l’endroit vaut la peine.

Vous pouvez passer la nuit dans la petite ville de Goris qui est agréable et calme.

Jour 10 : Tatev puis sortie d’Arménie par le poste frontière de Meghri

Tôt le matin, mettez-vous en route pour Tatev et son monastère (qui est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO). N’oubliez pas de monter un peu en altitude pour avoir un beau point de vue.

Il y a également un gigantesque téléphérique entre Goris et Tatev (Wings of Tatev) que vous pouvez emprunter pour faire une balade dans les airs si vous le souhaitez. Le trajet fait presque 6km de long (effectués en environ 12 minutes) !! C’est le plus long téléphérique à double sens du monde.

Une fois que vous avez visité Tatev, votre périple arménien touche à sa fin. Prenez la direction de Kapan puis de la ville de Meghri qui correspond au poste frontière afin de poursuivre votre route vers l’Iran. [Attention, les ressortissants français doivent être munis d’un visa pour entrer en Iran].

Itinéraire n° 2 : Deux boucles au départ d’Erevan pour visiter l’Arménie en 10 jours

Cette option d’itinéraire est adaptée pour ceux qui entrent en Arménie via Erevan (en avion selon toute vraisemblance) et qui comptent repartir du même endroit. Pour savoir comment vous rendre à Erevan, lisez mon article dédié.

Ci-dessous je vous propose un itinéraire de 10 jours en Arménie sous forme de deux boucles à partir d’Erevan. Pour cette option, il vous faudra louer une voiture à partir du jour 3 ou 4 (lorsque vous irez vers Geghard et Garni) jusqu’au jour 9 (retour sur Erevan). Vous pouvez aussi tout à fait inverser l’ordre des boucles (boucle Sud d’abord, boucle Est ensuite).

Jours 1-2-3-4 : Arrivée à Erevan, visite de la ville et de ses alentours

Erevan est une capitale fort agréable et pleine de vie. Elle recèle de nombreux sites historiques et touristiques incroyables et il y fait bon vivre. Dans le cadre d’un itinéraire de 10 jours en Arménie, je vous recommande d’y passer au moins 2 jours pleins avant de vous aventurer sur les routes. Vous pouvez découvrir tout ce que vous pouvez y faire dans mon article complet spécifiquement dédié à la capitale.

Le troisième jour, faites une excursion à la journée pour visiter le monastère de Geghard, le temple de Garni et le site géologique de la Symphonie des pierres qui est absolument incroyable.

Insider tip : Quand vous visiterez Geghard, achetez une « gata » à l’une des marchandes à l’entrée du monastère. C’est une pâtisserie typiquement arménienne délicieuse.

Le quatrième jour, soit vous finirez de profiter d’Erevan soit vous prendrez un peu d’avance sur l’étape suivante.

Jours 5-6 : Tsakhkadzor – Sevan Erevan

Le matin, partez de bonne heure vers Tsakhkadzor, un village de montagne (particulièrement animé l’hiver d’ailleurs) avec un monastère très joli, un centre thermal et une station de ski (et donc un téléphérique qui permet d’avoir un beau panorama). Vous pouvez y déjeuner.

Dans l’après-midi, allez vers le lac Sevan, qui est une véritable mer intérieur de 1400km². Faites en sorte d’y être pour la Golden Hour afin de voir le monastère Sevanavank dans la lumière dorée du soir, au coucher du soleil. C’est vraiment envoûtant.

Dormez à Sevan. Le lendemain, vous pouvez visiter la ville de Sevan en une petite heure. La ville n’a pas grand chose de particulier mais elle peut être relativement animée certains jours, avec ses petits commerces, les vendeurs de poisson séché et les boulangeries qui vendent du pain lavash.

Vous pouvez aussi explorer les alentours du lac. C’est assez désertique (et déserté !) mais c’est ce qui fait tout le charme du lieu. Les contrastes de couleurs sont vraiment fascinants. Le long de la route, il y a quelques points d’intérêts que vous pourrez choisir de visiter (ou pas) en fonction de vos goûts. Vous pouvez aussi tenter de faire des activités nautiques.

Si vous avez pris un jour d’avance en étant rapides à Erevan, vous aurez un jour de plus pour cette boucle. Cela vous laissera le temps de pousser jusqu’à Dilijan, une ville dont le centre historique est préservé, dans un écrin de vieilles pierres et de verdure.

Si vous avez le temps, allez jeter un oeil à l’arbre sculpté, appelé King of the Forest, emblématique de la ville et assez impressionnant.

Rentrez sur Erevan en fin de journée du jour 6.

Jour 7 : Khor Virap – Areni – Noravank

Quittez Erevan de bonne heure et partez vers le Sud. Sur le chemin, ne loupez surtout pas le monastère de Khor Virap. Il est célèbre pour sa vue sur le mont Ararat. Arrêtez-vous un peu avant le monastère, sur la route qui serpente jusqu’à lui, pour prendre de jolis clichés.

Insider tip : le monastère de Khor Virap est très proche de la frontière turque ; si proche que depuis la Cour du monastère on entend l’appel à la prière des muezzins turcs dans les villages frontaliers. C’est une expérience assez étonnante donc essayez de faire votre visite à ce moment-là. Recherchez l’heure de la prière pour le village turc d’Aralik par exemple et tenez ensuite compte du décalage horaire Turquie/Arménie (1 heure).

Après cette visite, poursuivez votre route vers le village d’Areni, célèbre pour ses caves à vins. Si vous êtes amateurs vous pouvez faire des dégustations (et des achats) mais restez quand même modéré si vous êtes le conducteur ! 🙂

Poursuivez ensuite vers le monastère de Noravank. Ne le manquez absolument pas, il est magnifique, tout comme la route qui y mène, avec ses imposantes gorges de pierre ocre. Faites en sorte d’y être en fin de journée, à la Golden Hour car la couleur ocre des montagnes alentours est encore plus fascinante.

Pour la nuit, vous pouvez vous arrêter dans le coin ou pousser jusqu’à Jermuk. C’est un village de montagne connu pour ses sources chaudes et sa cascade.

Jour 8 : Shaki – Khndzoresk – Goris

Le lendemain, partez pour Shaki et sa belle cascade. La route pour y accéder est un peu longuette mais jolie.

Prenez ensuite la route de Goris et poussez jusqu’à Khndzoresk pour voir son fameux pont suspendu et son village troglodyte. La route est plutôt mauvaise (en tout cas en 2022 elle l’était) mais l’endroit vaut la peine.

Vous pouvez passer la nuit dans la petite ville de Goris qui est agréable et calme.

Jour 9 : Tatev puis retour sur Erevan

Tôt le matin, mettez-vous en route pour Tatev et son monastère (qui est inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO). N’oubliez pas de monter un peu en altitude pour avoir un beau point de vue.

Il y a également un gigantesque téléphérique entre Goris et Tatev (Wings of Tatev) que vous pouvez emprunter pour faire une balade dans les airs si vous le souhaitez. Le trajet fait presque 6km de long (effectués en environ 12 minutes) !! C’est le plus long téléphérique à double sens du monde.

Rentrez sur Erevan pour profiter d’une belle dernière soirée en ville avant votre vol retour le lendemain.

Jour 10 : Dernières emplettes à Erevan et vol de retour

Votre circuit en Arménie touche à sa fin. Profitez de votre dernier petit déjeuner, rendez la voiture de location si ce n’a pas été fait la veille. Faites éventuellement quelques emplettes et, zou!, en route pour l’aéroport.

J’espère que ces deux options pourront vous donner des idées dans l’élaboration de votre super itinéraire de 10 jours en Arménie.

Bonne balade !

>>>>> Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis qui pourraient être intéressés !

Et si vous voulez en savoir davantage…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×