Visiter la Turquie en hiver ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant…pourtant !! Le pays se découvre merveilleusement bien durant la saison froide. Avec son climat contrasté, la Turquie offre une multitude d’expériences hivernales, entre la douceur du littoral méditerranéen, la féérie des paysages enneigés d’Anatolie et l’énergie vibrante de ses grandes villes. Et puis, l’hiver, les touristes se font moins nombreux et les prix se font plus doux… alors pourquoi s’en priver ? Dans cet article, je vous présente les meilleures destinations et activités à faire en Turquie en hiver, réparties en trois ambiances pour tous les styles de voyage.
Quand l’Hexagone se met à grelotter, les côtes égéennes et méditerranéennes de Turquie profitent encore d’un climat agréable. De novembre à mars, le joli soleil d’hiver du littoral turc est une option parfaite pour vous réchauffer le corps et l’esprit. En novembre, il fait parfois encore très bon (25-30 °C et vous pouvez tout à fait vous baigner). Plus avant dans l’hiver, l’air est beaucoup plus frais et il vous faudra alors ranger votre bikini, mais l’ensoleillement met tout de même du baume au coeur et les mois de janvier ou février peuvent vous réserver de très jolies surprises. Flânez en terrasse, pique-niquez au bord de l’eau, profitez de la dolce vita turque, à l’écart des foules.
Voici quelques idées de destinations.
Izmir : ville dynamique et climat doux
J’ai visité Izmir à plusieurs reprises (d’ailleurs, un article sera bientôt disponible à propos de cette destination) dont une fois en février. Au programme : soleil radieux, effervescence du Kordon (c’est le nom de la promenade le long du front de mer), couchers de soleil spectaculaires… En hiver, la ville est douce et authentique, vous ne serez pas déçus.

L’hiver est aussi une saison parfaite pour faire quelques excursions dans les environs d’Izmir. Profitez-en par exemple pour visiter Ephèse, sans les hordes de touristes estivaux (il y aura forcément des touristes mais ce n’est rien en comparaison de l’été, croyez-moi sur parole, j’ai vu les deux ambiances et la différence est notable), ou Pamukkale. J’y suis allée en novembre et tout le monde était en short ! C’est aussi l’occasion d’aller dans de petites stations balnéaires comme Çeşme. En début de saison, la température est encore assez douce pour profiter de la plage.
Antalya : entre fête et nature
Antalya (que tu peux découvrir dans cet article [bientôt disponible]) est l’une des destinations les plus chaudes du pays en hiver. J’y suis allée en novembre et il faisait encore presque 30 °C. Je me suis même baignée 🙂 La veille ville est charmante et le reste de cette grosse métropole (2 millions d’habitants, tout de même!) est très vivant. C’est bien sûr le rendez-vous des clubbers car la vie nocturne y est intense. Mais si comme moi nous n’êtes pas trop branché disco, Antalya a d’autres atouts. C’est un excellent point de départ pour des excursions « nature » ou un road trip sur la Riviera turque qui, elle aussi, offre beaucoup de douceur en hiver.

Bodrum, Fethiye, Kaş : plages et criques tranquilles
Il y a aussi plein d’autres ville balnéaires qui vous accueilleront les bras ouverts durant l’hiver en Turquie. Bodrum, Fethiye, Kaş, etc…. Ce sont un peu les St-Trop’ et Porquerolles locaux. Et loin du tumulte estival, vous découvrirez ces cités dans une atmosphère beaucoup plus authentique. Parfait pour un séjour slow et relax.
Vivre le grand froid : les paysages féériques de l’hiver anatolien
Si tu es plutôt d’un tempérament « la montagne, ça nous gagne« , pas de panique. L’hiver en Turquie te réserve de magnifiques surprises ! L’intérieur et l’Est du pays sont parfaits pour vivre l’expérience du grand froid à partir de décembre / janvier [bon évidemment, avec le réchauffement climatique, de moins en moins, mais en février 2025 il y a quand même eu des semaines à -17°C donc tout n’est pas (encore) perdu !]. Pour profitez des meilleurs paysages enneigés, voici quelques idées.
La Cappadoce enneigée: un monde féérique
La Cappadoce en hiver est un secret bien gardé. Et on comprend pourquoi ! Les formations rocheuses qui rendent cette région célèbre, appelées (très innocemment^^) « cheminées de fées » se couvrent d’un joli manteau blanc, tout comme les grottes à flanc de montagne. Ce paysage troglodytique déjà spectaculaire en été devient encore plus fascinant et c’est un must-see l’hiver en Turquie.

L’activité à ne pas manquer, c’est le vol en montgolfière au dessus des vallées de pierres. Un moment suspendu à couper le souffle.
Les trains mythiques de l’Anatolie : deux idées de trajets ferroviaires hivernaux
Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mes aventures hivernales sur les chemins de fer turcs. Et ceux qui me découvrent dans ce post peuvent retrouver mon carnet de voyage relatif à cette expérience ici.
Deux trains peuvent vous emporter dans la féérie des paysages enneigés de l’Anatolie. Le Doğu Express, relie Ankara à la ville de Kars, proche de la frontière avec l’Arménie. C’est un train mythique qui attire beaucoup de monde toute la l’année. Une alternative moins fréquentée mais tout aussi spectaculaire est le Van Gölü Express, qui relie Ankara à Tatvan, au bord du lac de Van.

Avec ce train là, vous pouvez prolonger l’expérience en empruntant un ferry pour traverser le lac de Van (mon récit d’expérience est à lire ici). Attention les yeux et couvrez-vous bien à l’arrivée !
Pour acheter vos billets, c’est par ici, sur le site des chemins de fer turcs.
Le mont Nemrut : un petit goût d’alpinisme
Autre idée intéressante l’hiver en Turquie : visiter le Mont Nemrut, dont j’ai déjà extensivement parlé dans un article dédié consultable ici. Ce site archéologique absolument fascinant se couvre encore davantage de mystère en hiver, sous la neige. Prenez donc un guide et lancez-vous à l’assaut de ce sanctuaire !

Bursa : tout Schuss sur les pistes !
Enfin, si vous êtes amateur de ski, vous avez évidemment des options en Turquie, ce n’est pas la neige qui manque l’hiver. Pour cela, Bursa est une destination de choix : accessible, car proche d’Istanbul, la ville est dynamique et riche de culture mais, surtout, compte de nombreux resorts de skis sur ses hauteurs (il suffit de prendre le téléphérique !).

Sinon, la ville est très mignonne aussi.

Visites citadines : l’effervescence culturelle au coeur de l’hiver
Enfin, l’hiver se prête toujours à des visites citadines. C’est une stratégie fiable pour ne pas trop subir les aléas météorologiques. D’ailleurs, beaucoup de villes turques brillent même en hiver : musées, cafés, monuments, marchés… l’ambiance parfaite. Voici quelques suggestions.
Istanbul : incontournable en toute saison
Istanbul, c’est l’incontournable ! On ne la présente plus ! Visiter cette ville hors saison a bien des atouts puisque les touristes sont moins nombreux. La ville se pare aussi de lumières qui la rendent encore plus charmante. Et soyons honnêtes, l’hiver c’est la saison parfaite pour flâner dans des cafés et manger des pâtisseries comme des gloutons. Alors foncez !

Ankara : musées, gastronomie et architecture moderne
Si préférez garder Istanbul pour l’été afin de mieux profiter du Bosphore, c’est tout a fait compréhensible. Pourquoi pas alors explorer Ankara ? Souvent négligée au profit d’Istanbul, elle mérite pourtant le détour. Le Musée des Civilisations Anatoliennes est l’un des meilleurs du pays et le mausolée d’Atatürk fait son effet en toute saison ! Pour savoir quoi voir et quoi faire, n’hésitez pas à consulter mon article dédié.

Konya : entre spiritualité et traditions
And last but not least : si vous visitez la Turquie en hiver, je vous recommande Konya ! Ville des derviches tourneurs et du poète persan Rumi, Konya héberge chaque année au mois de décembre le Rumi Festival (Mevlana Festival). C’est une semaine de célébration dédiée au poète. Toutes les âmes en quête de spiritualité convergent alors vers la ville de Konya et se réunissent pour célébrer le poète et son mysticisme, de jour comme de nuit, par la musique, le chant et la danse spirituelle. L’hiver est donc une saison tout à fait propice pour une visite à Konya. Pour en savoir plus, consultez mon article dédié à cette belle capitale du soufisme.

En résumé : où aller en Turquie l’hiver ?
La Turquie est une destination très polyvalente en hiver. A vous de choisir en fonction de l’ambiance recherchée :
Soleil d’hiver et douceur de vivre sur le littoral : Antalya, Izmir, Bodrum, etc.
Féérie enneigée dans l’Anatolie : la Cappadoce, les trains mythiques de l’Est comme le Doğu Express ou le Van Gölü Express, mais aussi le mont Nemrut ou encore Bursa
City-break culturel : Ankara, Istanbul, et surtout la belle Konya au mois de décembre pour le Mevlana Festival.
Bonne(s) visite(s) !
Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !
>>>>> Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis qui pourraient être intéressés !

