Vous pensez à visiter Batoumi (parfois orthographié Batumi) mais vous n’êtes pas trop sûrs ? Qu’y faire, à part se baigner ? Plein de choses ! Batoumi est effectivement une station balnéaire très prisée mais la ville a bien davantage à offrir. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour profiter au mieux de votre séjour à Batoumi, savoir quoi voir et quoi faire, y compris aux alentours. C’est parti !

Batoumi (parfois orthographiée Batumi) est la deuxième ville de la Géorgie, au bord de la mer noire. Elle est fort dynamique et fort plaisante. Avec sa plage et sa vie nocturne, elle est parfaite pour profiter d’un repos bien mérité après avoir vadrouillé à travers le pays. Si vous êtes en Géorgie, il serait dommage de ne pas prendre quelques jours pour visiter Batoumi.

En outre, elle est une porte ouverte sur la région d’Adjarie (Adjara), superbe car verdoyante, montagneuse et pleine d’histoire. Si vous arrivez en Géorgie par Batoumi, ce peut être le point de départ idéal pour découvrir le pays avant de vous aventurer plus au nord.

Que voir / que faire à Batoumi et dans ses environs ?

Avertissement : Je me suis rendue à Batoumi 2 fois. La première fois, j’étais assez occupée à y rencontrer mon amoureux. La deuxième fois, lui et moi étions assez occupés à profiter du beau soleil et de la vie. En parcourant ma pellicule, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de photos de la ville. Ceci explique sûrement cela. Il faut croire que j’étais distraite… 🙂 N’hésitez pas à partager avec moi vos plus belles photos de la ville et de ses environs si vous en avez !

[Edit 2025 : en 2025, je suis allée une 3ème fois à Batoumi. Toujours pas de jolies photos de la vielle ville car la plupart des rues sont en rénovation… Echafaudages et barricades dissimulent la plupart des jolies façades]

1. Profiter de la plage (et de la vie!)

Batoumi, située au bord de la mer noire, est une cité balnéaire très prisée en Géorgie. Il y fait beau et chaud une grande partie de l’année. Aller à la plage est donc dans le Top #1 des activités à faire à Batoumi, même si la ville a évidemment bien davantage à offrir.

vue de la baie de Batoumi de jour avec la mer au premier plan et les montagnes au fond
La baie de jour
vue de la plage de Batoumi au coucher du soleil, enfants sur la plage et voiles de bateaux au loin avec soleil couhant rouge
Le coucher de soleil

La plage est une plage de galets. Si vous trouvez ça inconfortable, vous pouvez louer un transat pour quelques heures ou pour la journée. Ce n’est pas ce qui manque ! Je vous recommande aussi chaudement de porter des petits chaussons de mer (en plastique ou en néoprène). Ce n’est pas très glamour mais cela change tout [et croyez-moi, l’étrange chorégraphie que vous ferez en titubant sur les galets sans chaussures adaptées en sortant de l’eau n’est pas glamour non plus].

Le front de mer est beau à tout moment mais encore plus en fin de journée car vous pourrez admirer le soleil qui se couche. Je vous recommande chaudement de ne pas manquer ce spectacle, soit en vous baignant au coucher du soleil, soit en pique-niquant sur la plage, soit en vous promenant le long du « boulevard » (cette longue piste bordée de palmiers qui longe la côte et sur laquelle tout le monde se promène) et en admirant le jeu des couleurs du crépuscule sur les sculptures d’art moderne qui décorent le boulevard. C’est vraiment une heure magique à Batoumi. Profitez-en : prélassez-vous, flâner, sirotez une limonade en bord de mer, la ville s’y prête tant !

le boulevard de batoumi le long de la plage avec ses palmiers
statue d'art moderne sur le boulevard de batoumi représentant deux amoureux se tenant les mains et s'embrassant, avec le coucher de soleil en arrière plan
De nombreuses oeuvres d’art moderne égayent le « Boulevard » du front de mer
cahute de sauveteurs sur la plage dans une lumière rosée
installation d'art moderne sur le boulevard de batoumi portant l'inscription Liberté avec le soleil couchant en arrière plan

2. Contempler la statue d’ « Ali et Nino »

Erigée à l’extrémité Est de la promenade du front de mer, cette imposante sculpture mouvante est l’un des symboles de la ville. Réalisée par Tamara Kvesitadze, elle est faite de deux personnages (un homme et une femme) de 8 mètres de haut qui se déplacent dans un mouvement circulaire : ils se rapprochent progressivement, fusionnent, passent l’un à travers l’autre, et s’éloignent. La sculpture est baptisée Ali et Nino, en référence au roman éponyme qui raconte l‘histoire d’amour entre Ali, un homme azerbaïdjanais (musulman) et Nino une femme géorgienne (chrétienne), dont les familles sont opposées à l’union.

Personnellement, j’aime énormément cette sculpture et je ne me lasse pas de la voir bouger. Elle me touche à tous points de vue : esthétiquement et émotionnellement. Ne ratez pas cette beauté qui se meut de jour comme de nuit.

Statute d'ali et Nino sur le point de s'embrasser, de jour
Statue d'Ali et Nino sur le point de s'embrasser de nuit  toute illuminée de rose, avec la grand roue de Batoumi en arrière plan

3. Admirer l’architecture éclectique de la ville

Le centre historique et ses maisons

Le centre historique est fort plaisant. Il est fait de petites rues pavées, bordées de maisons d’un ou deux étages, avec de jolis balcons en bois ciselé ou en fer forgé où courent des glycines. C’est calme. On s’y sent bien, on flâne, on profite aussi du street art, des petites boutiques et des cafés. C’est une architecture géorgienne assez typique et très charmante.

[En 2025, je suis allée visiter Batoumi pour la 3ème fois, avec l’espoir de prendre de jolies photos de la vieille ville. Malheureusement, la plupart des ruelles sont en rénovation… Echafaudages et barricades dissimulent les jolies façades et ruinent les perspectives. Ci-dessous une photo pour vous donner une idée mais c’est un pis-aller car ce n’est vraiment pas la plus jolie rue – seulement la seule qui n’était pas en travaux]

maisons typiques géorgiennes à Batoumi avec leur balcon suspendu

Les nouveaux gratte-ciel

A deux pas des maisons historiques, le centre de Batoumi a vu jaillir de terre, ces dernières années, un grand nombre de bâtiments modernes à l’architecture plutôt audacieuse voire assez inattendue. Autour de la place de l’Europe (Europe Square), vous pourrez admirer plusieurs bâtiments plus récents mais reproduisant des châteaux anciens. Plusieurs hauts gratte-ciel se dressent aussi en centre-ville, le long du front de mer. Avec tout cela réuni, on a un peu l’impression d’être dans un village Disney ou un parc d’attraction.

gratte-ciel portant des inscriptions représentant les lettres de l'alphabet géorgien
La tour de l’alphabet géorgien
batiment ressemblant à un château médiéval et fontaine au premier plan
Europe Square (photo prise sur google)
un gratte-ciel dôté d'une grosse horloge sur sa façade
La tour à l’horloge

Les nouveaux quartiers résidentiels

En marchant le long du boulevard vers le Sud-Ouest de la ville, on découvre de nouveaux quartiers qui ont un petit air de Las Vegas ou de Dubaï et qui témoignent des vastes programmes de promotion immobilière qui ont été engagés par la ville ces dernières années. Des gratte-ciels résidentiels partout, qui poussent comme des champignons, des mini parcs aquatiques ou parcs d’attraction le long du front de mer, des grandes roues lumineuses et, le soir, des feux d’artifices impromptus, des lumières qui clignotent dans tout le quartier, etc…. Vegas, vous dis-je !

vue des grand immeubles nouveaux avec la côte en arrière plan
trois grands resorts immobiliers illuminés de violet à la nuit tombée (Orbi city)

4. Flâner des heures dans le jardin botanique

Situé à 9 kms au nord de la ville et surplombant la côte, le jardin botanique de Batoumi est immense. Il mérite une visite si vous aimez les plantes et les fleurs. Vous y trouverez notamment une belle bambouseraie, une roseraie, un jardin japonais. La vue sur la mer est imprenable. Il y a en revanche assez peu d’explications botaniques et le fléchage est sporadique. Vous trouverez néanmoins une carte du jardin ici.

fleurs tropicales oranges rouges et jaunes avec vue sur la mer en arrière plan
un arbre couché qui sert de pont au milieu d'une végétation luxuriante

Pour y aller, vous pouvez prendre les bus n° 31, n° 40 ou encore n° 10 depuis le centre ville. Ils passent normalement toutes les 15 minutes mais il y a parfois beaucoup de trafic et les minutes deviennent très longues.

5. Prendre le téléphérique pour voir la ville de haut

Il y a à Batoumi un téléphérique qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le panorama sur la ville. Il se trouve à l’extrémité Est du centre-ville. Juste ici :

Personnellement je ne l’ai pas essayé. Le prix (assez cher je trouve car tout de même 33 lari donc environ 11 euros par personne), la file d’attente et le ciel brumeux ont eu raison de ma velléité. Je n’ai pas réitéré. Si quelqu’un veut bien me faire un retour, je suis preneuse !

6. Faire un tour au marché

Les marchés géorgiens sont colorés, plein de fruits et légumes frais et de produits qui nous font rêver. Pour avoir un aperçu, vous pourrez visiter le marché de Batoumi (Bazari), derrière la ligne de chemin de fer, et y faire quelques achats. La partie couverte est assez chère et plutôt faite pour les touristes. Mais pour acheter de bons fruits et légumes à des prix corrects, privilégiez la partie extérieure.

le bazar couvert de Batoumi avec ses produits locaux mais peu de clients
La partie couverte, bien vide…
des stands de fruits et légumes le long de la rue à Batoumi
Les stands de fruits et légumes de la partie extérieure du bazar

Vous pouvez y acquérir des fruits secs (par exemple des kakis séchés, miam !) et des churchkhela. Ce sont des confiseries traditionnelles faites de cerneaux de noix (parfois des noisettes) reliés ensemble sur un fil (pour faire comme un collier) et trempées dans une mélasse de fruits. Le tout est suspendu pour sécher à l’air libre et tadaaaam ! D’ailleurs, pour connaitre les autres spécialités géorgiennes à tester absolument lors de votre voyage, vous pouvez consulter mon article sur ce sujet. Au bazar, la qualité est cependant assez variable d’un stand à l’autre. Je vous recommande le bazar surtout pour faire le plein de fruits et légumes frais, à des prix très abordables par rapport au centre-ville.

Pour ceux qui sont déjà allés en Turquie ou en Arménie, vous aurez sûrement déjà vu des confiseries semblables.

7. Visiter la mosquée de Batoumi

A Batoumi, vous pouvez aussi visiter la mosquée de la ville, nichée dans le vieux centre-ville, en plein quartier turc. Il faut savoir que les adjars (habitants de la région d’Adjarie) sont en grande partie musulmans. Récemment restaurée grâce à un partenariat turco-géorgien pour la restauration de mosquées en Géorgie et de monastères en Turquie. Elle est toute colorée.

portée d'entrée de la mosquée de batoumi, richement peinte avec des couleurs gaies
intérieur de la mosquée de Batoumi avec son plafond vert et rose

8. Bien manger

Profitez de Batoumi pour flâner en terrasse et faire le plein de délices, surtout si c’est la dernière étape de votre périple géorgien. Pour des khinkali et des khachapuri de qualité dans une ambiance joyeuse, vous pouvez aller au Restaurant München (à l’angle de la rue Zhordania et de la rue Kutaissi). Pour une offre de plats traditionnels variés, allez au Restaurant Shemoikhede Genatsvale (rue Noe Zhordania). Une multitude d’autres options s’offrent à vous, évidemment, mais ces deux-là ont été testées et approuvées des dizaines de fois 🙂 ! Et pour des glaces de folie, direction le glacier Luca Polare (rue Irakli Abashidze).

Et sinon : je vous en dis davantage sur la cuisine géorgienne dans cet article.

9. Explorer les alentours

Si vous êtes motorisés ou si vous utilisez un service de chauffeur à la journée comme Go Trip Georgia, vous pouvez en profiter pour explorer les environs et la région d’Adjara qui est splendide et verdoyante. Parmi les choses à ne pas louper, il y a de nombreuses cascades et ponts anciens impressionnants :

  • La cascade de Mirveti et surtout le pont de Mirveti qui précède la cascade et qui fait son petit effet !
  • Le vieux pont en bois du village de Khabelashvili. Si charmant…
un pont suspendu en métal assez rouillé avec une colline boisée en arrière plan
Le pont de Mirveti
rivière avec des vaches qui s'abreuvent et des collines boisées en arrière plan
Sur la route vers Mirveti
vieux pont en bois au dessus d'un torrent niché dans la verdure
Le pont de Khabelashvili

Combien de temps prévoir pour visiter Batoumi ?

Si vous êtes pressés, un ou deux jours vous suffiront pour visiter Batoumi. C’est juste le temps découvrir la ville et faire une ou deux petites baignades. Mais la plage est si plaisante et l’ambiance si agréable qu’il serait un peu dommage de ne pas s’attarder davantage… Prévoyez d’y faire un bon break réparateur 🙂

Comment aller à Batoumi ?

Aller à Batoumi depuis Tbilissi

Pour aller à Batoumi depuis Tbilissi, vous pouvez prendre le train (réservez vos billets sur ce site). C’est un trajet de 5h30 pour environ 12 euros. Le confort est au rendez-vous car ce sont des trains neufs, de technologie suisse. Il y a même le wifi à bord (et il est plus qualitatif que celui de la SNCF !). A l’arrivée à Batoumi, la gare est un peu à l’extérieur de la ville (à environ 4 kms le long de la côte). Vous pouvez prendre les bus n° 3, 6, 8, 9 ou 10 pour rejoindre le centre-ville (ou prendre un taxi).

Depuis Tbilissi, vous pouvez aussi prendre un car, avec la compagnie Metro Georgia Bus (par ici le website sur lequel réserver en ligne) ou la compagnie Citybus (par là le website pour réserver). C’est approximativement le même prix que le train. Le trajet dure environ 6h et les départs sont très fréquents en saison, au départ des gares d’Ortachala ou Digomi. L’arrivée à Batoumi se fait à la gare routière qui se trouve à côté de la gare ferroviaire.

Autrement, la marshrutka (mini-bus typique des pays ex-soviétiques) est aussi une option – sans doute plus flexible mais aussi plus sportive !

Aller à Batoumi depuis l’étranger

Si vous allez à Batoumi directement depuis l’étranger, vous pouvez miser sur l’avion. La ville est dotée d’un aéroport international. Il n’est pas très grand mais accueille des vols depuis la Russie, l’Arménie, l’Iran et la Turquie, notamment. Si vous venez de France, vous pouvez ainsi faire Paris-Istanbul-Batoumi plusieurs fois par semaine en saison. A l’arrivée à l’aéroport de Batoumi, vous pouvez prendre le bus n°10 pour rejoindre le centre-ville (ou prendre un taxi).

Si vous voyagez par voie terrestre et que vous arrivez à Batoumi directement depuis la côte Nord de la Turquie via le poste-frontière de Sarp/Sarpi, vous serez donc en bus. Ici, il y a deux cas de figure :

  • Soit vous voyagez avec l’un des quelques gros cars qui font la liaison complète depuis Istanbul jusqu’à Batoumi. Dans ce cas, vous descendrez du bus pour passer les contrôles frontaliers et remonterez dans le même bus.
  • Soit vous venez de villes plus proches (comme Trabzon ou Rize). Dans ce cas, vous prendrez un mini-bus depuis ces villes turques, lequel vous déposera à la frontière (Sarp). Il vous faudra passer le poste-frontière à pied. Une fois de l’autre côté, vous prendrez un autre mini-bus pour rejoindre Batoumi. C’est le bus n°16. Il est facile à repérer car tout le monde s’y précipite 🙂

A noter qu’il y a aussi des chauffeurs de taxi géorgiens qui font la liaison entre l’aéroport de Rize et Batoumi par exemple (en cas de besoin, demandez-moi, je vous donnerai un contact !)

Où loger à Batoumi ?

Il y a des hébergements pour tous les budgets à Batoumi. Tout dépend de vous ! Mais quel que soit votre choix, mon conseil est de rester dans l’hyper-centre-ville, non loin de la mer. Voici la zone en question :

plan du centre ville de Batoumi

Sinon, à titre personnel, et si dormir en dortoir ne vous pose pas de souci, je recommande à 3000% l’Hostel 47 (Abashidze Avenue). Il est tenu par une dame adorable (si adorable qu’elle est devenue une amie et que nous sommes toujours en contact!), impeccablement propre, idéalement situé. Il a même remporté plusieurs prix, tant il est cool 🙂

Et sinon, vous trouverez aussi des informations utiles pour visiter Batoumi sur le site internet touristique de la ville, Go Batumi.

Bonne visite !

Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !

>>>>> Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis qui pourraient être intéressés !

Et pour savoir quoi faire d’autre en Géorgie…

… vous pouvez aussi consulter mes autres articles :

  • Pour savoir quoi faire à Tbilissi, c’est par ici (bientôt disponible)
  • Pour des propositions d’itinéraires en Géorgie, c’est par là (bientôt disponible)
  • Pour savoir quelles spécialités goûter absolument en Géorgie, consultez cet article.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×