Visiter Tbilissi (et la Géorgie en général) a le vent en poupe ! C’est une destination actuellement en plein essor pour les touristes francophones. Si vous passez par là et que vous vous demandez quoi faire et quoi voir à Tbilissi, suivez le guide ! Voici quelques suggestions de visites et d’activités pour profiter au mieux de la richesse historique et culturelle de la capitale géorgienne.
La Géorgie est un petit pays que son histoire tumultueuse a placé au carrefour des traditions occidentales et orientales. Visiter Tbilissi, l’actuelle capitale du pays, c’est plonger au coeur de cette diversité et découvrir une ville façonnée par des siècles d’influences multiples.
Tbilissi a été fondée par le roi Vakhtang Gorgassali (Vakhtang Ier) au 4ème ou 5ème siècle de notre ère. A l’époque, le territoire qui accueille aujourd’hui la ville était boisé. Selon la légende, le roi Vakhtang, dont la cour était installée à Mtskheta, allait y chasser. A l’occasion d’une partie de chasse, un faisan qu’il avait tiré tomba dans une source chaude et y mourut. Fasciné par la découverte de ces sources chaudes, le roi décida d’y fonder une cité nommée Tbilissi (littéralement : endroit chaud). Un peu plus tard, vers l’an 520-530, le fils du roi Vakhtang, ayant pris la suite de son père, décida de déplacer la capitale du Royaume de Géorgie à Tbilissi.
Cette capitale, logée au coeur du Caucase, subit ensuite des dominations multiples : les Byzantins, les Perses, les Arabes, les Seldjoukides… Au 12ème siècle, les Géorgiens victorieux reprennent la main sur leur capitale mais cet âge d’or ne dure qu’un siècle. Les dominations reprennent : Mongols, Turkmènes, Perses puis la Russie qui sert longtemps de protecteur à la Géorgie. En 1917, la ville regagne son indépendance mais repasse ensuite sous la houlette soviétique (d’ailleurs Staline est Géorgien !) jusqu’à la chute de l’Empire.
Aujourd’hui, Tbilissi (aussi connue sous le nom de Teflis ou Tiflis dans certaines langues étrangères avant que Staline n’impose le retour au toponyme géorgien) est une grosse métropole d’environ 1 million d’habitants, dynamique, créative et profondément vivante. Elle séduit par son centre historique remarquablement préservé, son ambiance bohème, son animation et quelques excentricités architecturales. La capitale mêle tradition et modernité à la perfection et constitue une mine d’Histoire.
Et comme les géorgiens savent très bien profiter des plaisirs de la vie, cela se ressent aussi dans la vie artistique et culinaire de la capitale. Tbilissi est une destination idéale pour les voyageurs curieux qui souhaitent découvrir une capitale encore (relativement) préservée du tourisme de masse.
Voici mes suggestions de visite.
Que faire à Tbilissi ? 15 visites incontournables
La plupart des sites d’intérêt à Tbilissi sont concentrés au coeur de la ville et facilement accessibles. Je vous propose ici mon Top #15 des lieux incontournables à découvrir dans la capitale géorgienne.
Pro tip : Vous pouvez évidemment visiter Tbilissi en autonomie mais, pour plus de convivialité, je vous suggère de vous inscrire à un Free Walking Tour, que vous pouvez trouver sur Guru Walk. C’est un excellent moyen de découvrir en ville, tout en vous baladant et en rencontrant d’autres visiteurs !

1. Dans le centre historique (Old Tbilissi)
Le centre historique de Tbilissi regorge de petits joyaux. Avec ses ruelles pavées, ses maisons d’époque aux balcons en bois sculpté et son atmosphère bohème et colorée, il invite à la flânerie et à la joie de vivre.

Voici quoi voir et quoi faire dans le centre historique de Tbilissi.
La rue Erekele II et la rue Kote Afkhazi (#1)
La rue Erekele II est une mignonne rue piétonne qui traverse le centre historique presque d’un bout à l’autre. C’est l’une des artères les plus animée de la ville. Pleine de vie, elle est incontournable si vous visitez Tbilissi. Profitez de son atmosphère festive, de la musique des piano-bars, des effluves des restaurants… D’ailleurs c’est aussi là que vous pourrez goûter certaines spécialités culinaires géorgiennes (même s’il existe d’infiniment meilleures adresses).

La rue Kote Afkhazi, adjacente à la rue Erekele II, est également fort animée et constitue le coeur battant du vieux Tbilissi. Cette rue conduit jusqu’à la Place de la Liberté (Freedom Square) qui est l’un des points de rendez-vous incontournables dans la ville.
La Tour de l’Horloge (#2)
A l’extrémité Nord de la rue Erekele II, admirez la Tour de l’Horloge, imaginée par le marionnettiste géorgien Rezo Gabriadze. Toute de guingois, faites de pièces et de morceaux, elle semble sortie d’un conte un peu bancal et vous fera retomber un peu en enfance.

La Basilique d’Antchiskhati et la Cathédrale Sioni (#3)
Toujours sur la rue Erekele II, vous passerez devant deux sites religieux exceptionnels : légèrement en contre-bas du niveau de la rue, la Basilique d’Antchiskhati, qui date du 6ème s. puis, tout au bout de la rue, la Cathédrale Sioni qui a longtemps été la cathédrale principale de Tbilissi et qui abrite une relique majeure : la croix de sainte Nino, figure fondatrice du christianisme en Géorgie.
Je n’ai pas de photo qui leur rende justice mais je vous promets que ça vaut la visite 🙂
Au bout de la rue Sioni (qui prend le relais de la rue Erekele II) vous arriverez sur un grand carrefour. C’est là que se trouve le Meydan Bazar. On en entend parler dans tous les guides mais, à vrai dire, c’est un passage souterrain un peu glauque qui sent le renfermé, dans lequel on trouve quelques spécialités géorgiennes et quelques souvenirs hors de prix. A mon humble avis, vous trouverez mieux ailleurs !

Abanotubani et ses bains de soufre (#4)
En poursuivant encore vers le sud sur quelques centaines de mètres, vous déboucherez sur le quartier d’Abanotubani. Il est célèbre pour ses bains de soufre, dont les nombreuses coupoles de briques émergent du sol comme des champignons. Ces bains sont d’ailleurs à l’origine même de la fondation de la ville. Vous pouvez tout à fait en profiter pour vous y relaxer. Certains bains sont publics et proposent un tarif très accessible (hommes et femmes séparés) mais attendez vous à un service de qualité minimaliste (logique !). D’autres sont plus luxueux. Vous pouvez donc choisir selon votre budget.

Non loin, vous remarquerez un petit pont métallique orné d’une multitude de cadenas ainsi qu’une haute façade colorée qui ressemble fortement à une mosquée chiite. Ce bâtiment est un trompe l’oeil 🙂 Dedans, ce sont des bains de soufre assez luxueux. [En revanche il existe bien une mosquée juste derrière sur les hauteurs de la vieille ville, et je vous en parle juste après car elle est intéressante!]

La Cascade de Tbilissi (#5)
En s’enfonçant derrière les bains et le pont, on peut remonter un cours d’eau qui mène jusqu’à une cascade (oui oui, en pleine ville!). Elle n’est pas forcément très impressionnante mais c’est tout de même assez inédit dans une capitale. De là un escalier en colimaçon vous permet de grimper sur les hauteurs de la vieille ville.
La mosquée de Tbilissi (#6)
Sur les hauteurs de la vieille ville vous pourrez découvrir la mosquée de Tbilissi. Dotée d’un improbable minaret, elle est véritablement unique en son genre car elle est partagée entre les communautés sunnite et chiite. Elle a donc deux mihrab.


Les ruelles de la ville haute (#7)
Profitez-en aussi pour explorer les ruelles escarpées des hauteurs de la ville veille et admirer les anciennes maisons traditionnelles aux balcons de bois. La plupart sont bien restaurées et certaines sont d’ailleurs très populaires sur les réseaux sociaux, notamment celle surnommée Kaleidoscope House.



2. Sur les hauteurs de la ville
La forteresse de Narikala (#8)
Accessible à pied ou en téléphérique depuis le quartier historique, la vieille forteresse de Narikala domine la ville et le fleuve Koura. L’édifice qui date du 4ème siècle est un symbole de la ville qu’il a protégée pendant des siècles.

Mother of Georgia (Kartlis Deda) (#9)
Comme Erevan a sa statue Mother of Armenia (j’en parle dans cet article : Visiter Erevan : que faire ? que voir ?), Tbilissi a sa Mother of Georgia. Etincelante, imposante et fière, elle brandit dans sa main gauche une coupe de vin pour accueillir les amis et dans sa main droite une épée pour repousser les ennemis. Elle incarne l’hospitalité et la force du peuple géorgien.

3. Le long et autour du fleuve
La Koura, qui traverse Tbilissi, propose aussi quelques points de vue intéressants.
Le Pont de la Paix (#10)
Admirez d’abord le Pont de la Paix, qui est l’un des symboles modernes de Tbilissi. Inauguré en 2010, ce pont piétonnier en verre et acier ondule sur la Koura et fait le lien entre le quartier historique et l’autre rive, plus moderne.


L’Eglise Metekhi (#11)
Au même niveau que Meydan Bazar mais sur la rive d’en face, se trouve l’église Metekhi. Elle est perchée sur une roche, au bord du fleuve et offre un joli panorama, notamment le soir au coucher du soleil où elle se pare de reflets dorés. Juste en contre-bas, prêtez attention à la statue du roi Vakhtang Gorgassali à cheval.
Attention : hommes et femmes doivent entrer dans le bâtiment vêtus décemment, c’est-à-dire couverts. Des châles et foulards sont à disposition à l’entrée pour se couvrir les jambes, les épaules et les cheveux.

4. Sur la rive Est de la ville
Sur la rive Est de la ville, plus moderne, vous trouverez de nombreux sites et quartiers intéressants. Parmi eux, voici les plus emblématiques.
Place de l’Europe (#12)
Juste à côté de l’Eglise Metekhi, se trouve la place de l’Europe. Vous y verrez la statue de Saint Georges terrassant le dragon mais également un fragment authentique du mur de Berlin, offert par l’Allemagne. Il symbolise la liberté et l’ouverture de la Géorgie vers l’Europe. Le parc Rike adjacent et son ballon gonflable est aussi très animé les soirs d’été.

Le Monastère Periszwaleba (#13)
En remontant sur la droit à partir de la Place de l’Europe, dans une petite ruelle, vous trouverez le Monastère Periszwaleba. Un véritable havre de paix qui cache une chapelle orthodoxe colorée splendide et offre une vue imprenable sur le fleuve et la vieille ville. Ne manquez pas cette visite enchanteresse.

Cathédrale de la Trinité de Tbilissi (Cathédrale Sameba) (#14)
Enfin, ne manquez pas de visiter la monumentale Cathédrale de la Sainte-Trinité (Sameba) qui domine la rive Est de Tbilissi. C’est l’un des plus grands édifices religieux orthodoxes au monde, et son architecture est stupéfiante.
Attention : hommes et femmes doivent entrer dans le batiment vêtus décemment, c’est-à-dire couverts. Des châles et foulards sont à disposition à l’entrée pour se couvrir les jambes, les épaules et les cheveux.


5. Chronicles of Georgia (#15)
Chronicles of Georgia est un ensemble monumental créé par le sculpteur Zurab Tsereteli sur la colline Keeni qui jouxte l’agglomération. Inachevé et longtemps resté controversé, Chronicles of Georgia est un site récemment devenu particulièrement populaire auprès des touristes. Et, à vrai dire, on comprend pourquoi. Cet ensemble d’immenses colonnes de pierres noires qui se dressent vers le ciel est d’une démesure bluffante. On déambule à travers ces colonnes sculptées de bas-reliefs racontant l’histoire de la Géorgie et de ses rois ainsi que de scènes bibliques et on en reste sans voix.
Le site est un peu excentré mais il serait dommage de visiter Tbilissi et de le manquer.
Pro tip : Allez-y au coucher du soleil. L’ambiance y est presque mystique dans les teintes roses et dorées de la golden hour.



Si vous avez le temps, profitez de votre visite pour faire un tour à la plage 🙂 Chronicles of Georgia est en effet juste à côté de la « mer de Tbilissi« , un grand lac avec quelques plages sympathiques où vous pourrez faire trempette.

Activités culturelles ou insolites à Tbilissi
Au-delà de ses monuments, Tbilissi se découvre aussi à travers une foule d’activités culturelles ou insolites. Voici quelques propositions pour « vivre » la ville.
Evidemment, comme déjà mentionné, prendre un bain dans les célèbres bains thermaux d’Abanotubani est une expérience incontournable pour se détendre comme les locaux.
Si vous êtes conquis par la cuisine géorgienne, ce dont je ne doute pas :), prenez donc un cours de cuisine pour apprendre à préparer des khinkalis et/ou un khachapuri dans une ambiance conviviale.
Et si vous êtes branchés musique ou danse, pourquoi ne pas agrémenter l’une de vos soirées avec un opéra ? L’ Opéra de Tbilissi offre une programmation riche et les prix sont décents.
Enfin, pour ceux qui aiment chiner, pensez à faire un tour au marché au puces (flea market). Vous y trouverez notamment des objets soviétiques, de la vaisselle de grand-mère et des souvenirs insolites.
Conseils pratiques
Quand visiter Tbilissi ?
À vrai dire, Tbilissi se visite en toute saison, tout dépend de vos envies et de votre tolérance aux températures. L’été à Tbilissi, notamment en juillet et août, peut être très chaud, ce qui rend parfois les visites urbaines plus fatigantes, surtout en pleine journée. Si vous recherchez un climat doux, agréable et moins touristique, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Tbilissi. L’automne, en particulier entre septembre et octobre, est une période idéale : la ville vibre au rythme du festival Tbilisoba, et de nombreuses animations liées aux vendanges et à la culture du vin géorgien ont lieu à Tbilissi et dans ses environs.
Il est également tout à fait possible de visiter Tbilissi en hiver. Les températures peuvent être fraîches, mais le froid extrême et la neige restent relativement rares. Bien couvert, vous pourrez profiter du charme hivernal de la capitale géorgienne, découvrir la ville sans la foule et apprécier une atmosphère plus authentique et paisible.
Combien de temps prévoir pour visiter Tbilissi ?
Tbilissi est une capitale vivante et riche mais de taille relativement modérée avec des points d’intérêt relativement concentrés géographiquement, pour la plupart. Ceci permet d’optimiser le temps de visite. Vous pouvez visiter Tbilissi le temps d’un city-break d’un weekend (prolongé).
Comment y aller ?
En avion, depuis la France où les pays voisins de la Géorgie
Tbilissi possède un aéroport international assez actif. Depuis la France, les compagnies Air France, Transavia et Georgian Airways proposent plusieurs vols par semaine entre Paris et Tbilissi en haute saison. Georgian Airways dessert aussi l’aéroport de Nice.
Vous pourrez aussi relier cet aéroport depuis Baku, Istanbul, Téhéran, Erevan etc. par des vols quotidiens.
Entre l’aéroport de Tbilissi et le centre-ville, le bus 337 est le mode de transport idéal (vous pouvez payer à bord avec votre carte bancaire si vous n’avez pas déjà le pass de transport public de la ville). Ce bus vous déposera en bas de l’Hostel Pushkin ou vers Freedom Square.
Depuis d’autres villes géorgiennes (bus ou train)
Tbilissi possède une grande gare ferroviaire centrale (Central Railway Station) ainsi que plusieurs terminaux routiers notamment Didube Bus Terminal, Ortachala Bus Terminal ou encore Digomi Bus Terminal.
Si vous souhaitez rejoindre la capitale depuis Batoumi (ou Koutaïssi) vous pouvez prendre le train (réservez vos billets sur ce site). Depuis Batoumi, c’est un trajet de 5h30 pour environ 12 euros dans un train confortable. C’est un peu plus court depuis Koutaïssi. A l’arrivée à Tbilissi, vous arriverez à la gare centrale qui se trouve plutôt au Nord-Est de la ville par rapport au centre historique. De là, ses bus vous conduisent vers le centre ville.
Vous pouvez aussi prendre un car, avec la compagnie Metro Georgia Bus (par ici le website sur lequel réserver en ligne) ou la compagnie Citybus (par là le website pour réserver), au départ des gares d’Ortachala ou Digomi. C’est approximativement le même prix que le train pour un trajet a peine plus long. Naturellement vous pouvez rallier Tbilissi en bus depuis toutes les autres villes du pays !
Autrement, la marshrutka (mini-bus typique des pays ex-soviétiques) est aussi une option – sans doute plus flexible mais aussi plus sportive !
Depuis l’Arménie (bus ou train)
Au delà des vols qui relient Tbilissi à Erevan, il existe des options de transport terrestres intéressantes pour qui est attentif à son empreinte carbone.
Le train
Il existe une ligne ferroviaire internationale Batumi<>Erevan qui passe par Tbilissi. Le trajet entre Erevan et Tbilissi dure environ 11h.
Le départ se faire à la gare ferroviaire d’Erevan, qui se trouve au sud de la ville, au niveau de la Station de métro Sasuntsi David, non loin du Yerevan Mall. A Tbilissi, vous arriverez à la gare centrale. Pour plus de détails sur ce trajet vous pouvez lire mon article sur Comment aller à Erevan, qui en parle extensivement.
Les horaires de cette ligne ferroviaire varient selon la saison. Plus d’informations sur les horaires exacts de ces trains sur cette page (le chemin de fer géorgien) ou sur cette page (le chemin de fer arménien). Vous verrez à quoi ressemblent les différentes classes.
En haute saison les trajets sont quotidiens. Dans le sens Erevan -> Tbilissi, c’est le train n° 202. Il part d’Erevan à 14h et arrive à Tbilissi le lendemain un peu après minuit. Le passage de la frontière se fait vers 21h-22h. En basse saison, les trajets se font un jour sur deux. Dans le sens Erevan -> Tbilissi, c’est le train n° 372. Il part d’Erevan à 21h30 et arrive à Tbilissi le lendemain à 7h30.
Le mini-van
Vous pouvez aussi faire Erevan <> Tbilissi en mini-van. Différents chauffeurs assurent plusieurs liaisons par jour entre Erevan (à la gare routière Kilikia ou sur Abovyan Street, voire au niveau de l’hotel Double Tree Hilton) et Tbilissi (généralement au niveau de la station de métro Avlabari, sur le parking en face de l’église ou au niveau du Principal Public Service Hall). Le trajet dure environ 5h30. Vous pouvez réserver votre trajet à l’avance en ligne sur ce site, pour environ 17 euros, par exemple. Il existe toutefois des options moins chères, notamment la compagnie arménienne Fayton qui propose le trajet pour 4000 AMD (environ 10 euros). Il faut les contacter en avance sur whatsapp au +374 96 46 46 15. Le point de départ est au niveau de l’Hotel Double Tree.
Au passage de la frontière terrestre entre les deux pays, pas de difficulté particulière à signaler a priori car les titulaires d’un passeport français n’ont besoin de visa pour aucun des deux pays. Pour plus de détails sur les modalités de ce trajet, vous pouvez consulter le blog de Kami (en anglais), qui est très bien documenté.
Depuis l’Azerbaijan (train)
Attention, les frontières terrestres de l’Azerbaïdjan sont actuellement fermées, le train est suspendu.
En principe, un train de nuit international relie Tbilissi à Bakou quotidiennement en saison.
Dans le sens Bakou <> Tbilissi, c’est le train n° 38. Il quitte Bakou à 20h40 et arrive à Tbilissi un peu avant 9h00. Le passage de la frontière se fait tôt le matin vers 5h30.
Dans le sens Tbilissi <> Bakou, c’est le train n° 37. Il quitte Tbilissi à 20h35 et arrive le lendemain matin à Bakou vers 8h50. Le passage de la frontière se fait vers 21h30.
Je n’ai pas moi-même expérimenté ce voyage, donc je vous renvoie faire un blog que j’aime beaucoup qui fournit plus de détails.
Où loger ?
L’idéal est de rester dans le centre historique ou à proximité, car c’est là que tout se passe. Pour les petits budgets, je recommande à 100% l’hostel « Pushkin 10 » à 2 minutes de Freedom Square. C’est l’un des meilleurs hostels que j’ai pu fréquenter. Autrement de nombreux hôtels plus ou moins luxueux se trouvent à presque tous les coins de rue dans le centre historique.
Se déplacer dans Tbilissi
Pour visiter Tbilissi facilement, vous pouvez faire l’acquisition d’un pass de transports (bus et métro) pour quelques lari que vous pourrez ensuite charger à loisir. Autrement, votre carte bancaire sans contact fait très bien l’affaire car elle passe sur les bornes sans problème !
visiter Tbilissi
Bon séjour !
Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !
>>>>> Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis qui pourraient être intéressés !
Consultez aussi mes autres articles sur la Géorgie
- Pour savoir quoi faire et voir à Batoumi, c’est par ici
- Pour en savoir davantage sur la gastronomie géorgienne, c’est par là

