Le Mont Nemrut (ou Nemrut Dağı en turc), niché au coeur de la Turquie, est célèbre pour les imposantes statues à la gloire du roi Antiochos Ier qui recouvrent son sommet. Si vous en avez entendu parler, il y a fort à parier que vous rêvez de voir ce site historique fascinant de vos propres yeux. Sauf que vous avez regardé la carte et cela vous semble un peu… « au milieu de nulle part » ? Pas d’inquiétude ! Cet article est fait pour vous. Ici je vous donne tous les conseils utiles pour savoir comment accéder au Mont Nemrut et comment explorer intelligemment ce site mythique (et mystique !) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mont Nemrut, situé au cœur de l’Anatolie, est un site archéologique aussi singulier que spectaculaire. Perché à plus de 2 000 mètres d’altitude, il domine une vallée majestueuse et abrite, à son sommet, d’énigmatiques statues de pierre.

Un peu d’histoire
Ces vestiges monumentaux composent le tumulus funéraire d’Antiochos Ier, souverain du royaume de Commagène (Ier siècle av. J.-C).
Le royaume de Commagène s’intégrait dans l’immense empire bâti par Alexandre le Grand quelques siècles plus tôt. A l’époque, les rois de chaque royaume de l’Empire avaient instauré des cultes divins de leur personne pour affirmer leur légitimité. Et, n’échappant pas à la règle, c’est ainsi qu’ Antiochos Ier fit ériger ce sanctuaire grandiose dédié à son culte et à celui des dieux syncrétiques qu’il vénérait au sommet du Mont Nemrut.

Et un peu de géographie
Le site du Mont Nemrut est aussi exceptionnel car il se situe au sein de la chaîne du Taurus, qui sépare les hauts plateaux anatoliens des plaines de Mésopotamie. Ce massif isolé, qui culmine à plus de 2000m d’altitude, est aussi proche du fleuve Euphrate, dont le cours a été modifié par un vaste réseau de barrages construits au XXe siècle (d’ailleurs, vous pouvez admirer ce fleuve et les lacs générés par les barrages en prenant le train Van Gölü Ekspresi, à propos duquel vous trouverez toutes les informations dans mon article-récit de voyage). Ce fleuve, connu pour être l’un des berceaux de la civilisation, ajoute à la symbolique du lieu.

Comment visiter le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) ?
Anatomie du site
Le site, situé à environ 2000 m d’altitude, se divise concrètement en deux versants :
- La terrasse Est : elle rassemble un ensemble spectaculaire de statues assises, bien alignées. Les têtes tombées des bustes sont replacées au sol au premier plan, ce qui les rend bien visibles. Voir la première photo ci-dessus. La structure du sanctuaire est bien préservée mais les têtes sont plus abimées que celles de la terrasse Ouest.
- La terrasse Ouest : elle contient également une multitude de têtes de différents dieux (Zeus, Apollon, etc.) et de stèles. Les vestiges sont moins imposants mais un peu mieux conservés. Voir la deuxième photo ci-dessus.
Un chemin pavé (aussi appelé la terrasse Nord) relie les deux terrasses entre elles. Il offre une vue spectaculaire sur les reliefs anatoliens.


Quelques astuces pour visiter le Mont Nemrut efficacement
Visiter au lever ou au coucher du soleil ?
En général, les gens visitent le Mont Nemrut à l’aube (pour voir le lever du soleil) ou au crépuscule (pour voir le coucher du soleil). C’est ce que les voyagistes conseillent et ce que les tour d’excusions spécialisées proposent.
L’aube et le crépuscule permettent effectivement de profiter d’un panorama magnifique sur la vallée dans des couleurs enchanteresses… MAIS (il y a un MAIS ! plusieurs même).
Personnellement, j’ai fait différemment et je m’en suis félicitée mille fois. Voici pourquoi.
- A ces heures-là, le site se remplit de groupes de touristes qui auront choisi de faire cette excursion avec un tour operator (c’est-à-dire avec un mini-van transportant une dizaine de personnes). Tout est relatif, évidemment, car le site reste hors des sentiers battus donc on est loin des foules du Grand Bazar, mais tout de même. En dehors de ces heures d’affluence, le site est – pour ainsi dire – désert. Vous l’avez pour vous tout seul ou presque !
- En outre, au lever et au coucher du soleil la lumière basse et rasante devient parfois éblouissante. Elle place certaines statues à contre-jour et crée un jeu d’ombres qui empêche d’en profiter pleinement et de prendre de jolies photos.
L’alternative à privilégier
A titre personnel, j’y suis allée en fin de journée de façon à profiter effectivement du coucher de soleil mais j’ai anticipé un peu ma venue. Je devais avoir 30 ou 45 minutes d’avance sur l’heure à laquelle les groupes arrivent. Je m’en suis félicitée à chaque instant.
En arrivant, j’avais le site pour moi pendant un long moment. J’ai pu voir les deux terrasses tranquillement avant que les touristes n’arrivent. Toutes les têtes étaient bien ensoleillées donc j’ai pu prendre de jolies photos (bien nettes, sans personne dans le cadre) avant d’être éblouie par le soleil trop bas. J’ai ensuite patienté tranquillement pour assister au coucher du soleil. Pendant que ceux qui venaient d’arriver étaient occupés à prendre des photos des sculptures, j’étais tranquillement assise à profiter du spectacle sur la vallée.
Je suppose que la même stratégie peut être adoptée le matin (venir en même temps que tout le monde puis attendre que cela se vide). Je laisse ceux qui ont essayé me faire un retour.
Quoi qu’il en soit, cela suppose évidemment d’y aller de façon autonome et non en « tour operator » de groupe (d’où mes conseils pratiques ci-dessous)
Conseils complémentaires
Premier conseil : prenez une petite laine, même en été ! En effet, le site est en altitude. Même si en journée le soleil tape fort, il se met à faire frisquet dès que le soir tombe.
Ensuite, n’hésitez pas à apporter une petite boisson, un petit goûter, ou qqch de sympa à grignoter en regardant le soleil se coucher (ou se lever). Au crépuscule j’ai vu des couples trinquer à leur amour. Romantique 🙂

Visiter le Mont Nemrut en hiver : possible ?
Les statues du Mont Nemrut peuvent aussi être découvertes en hiver. Le site est alors largement recouvert de neige. Voyez la photo ci-dessous, reprise d’une image montrée par mon hôte, pour vous faire une idée. Je n’ai pas expérimenté moi-même la visite hivernale mais il paraît que c’est magique.
Si vous optez pour la visite l’hiver, je vous recommande d’être bien équipé pour le climat froid et d’être accompagné par un guide. Ne prenez pas de risques.

Comment aller au Mont Nemrut (Nemrut Dağı) ?
Le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) se trouve à la limite des provinces d’Adıyaman et de Malatya en Anatolie centrale. Celles-ci sont relativement peu peuplées par rapport à d’autres régions du pays, avec de larges zones rurales et, finalement, assez peu de sites touristiques.
Et puis quand on regarde sur la carte, ce Mont Nemrut a l’air un peu… au milieu de nulle part ! Alors comment y accéder ? C’est la question qui en décourage surement plus d’un car le site est hors des itinéraires classiques. Et si l’on n’est pas motorisé de façon autonome, cela demande une petite organisation.
Voici les différentes options d’organisation qui s’offrent à vous si vous n’avez pas votre propre voiture.
Depuis le village de Karadut
Karadut est le village le plus proche du Mont Nemrut (Nemrut Dağı). Même s’il se trouve tout de même à une bonne douzaine de kilomètres en contre-bas du site, il constitue un point de chute très commode à proximité. Vous pouvez donc envisager de dormir sur place. C’est d’ailleurs l’option à privilégier à mon avis si vous comptez visiter au lever ou au coucher du soleil et que vous avez un peu de temps pour dormir sur place.
Il y a dans le village quelques hébergements et pensions (pansion, en turc) plutôt simples mais qui feront parfaitement l’affaire.
Normalement, les hôtes vous emmèneront en voiture à l’entrée du site 12km plus haut (le cas échéant moyennant un petit billet) et vous attendront le temps de votre visite avant de vous ramener au village.
Il va sans dire que je déconseille de s’essayer à atteindre le site à pied par soi-même (une idée qui m’avait pourtant un temps traversé l’esprit^^). Les 12km sont interminables déjà en voiture, le dénivelé est important (+1000m) et la route est écrasée de soleil dès qu’il fait jour. Vous arriverez épuisés en haut et sans énergie pour profiter du site. Et ensuite il vous faudra redescendre (le cas échéant de nuit). Idée très hasardeuse.
Autre point à avoir en tête si vous dormez à Karadut : le village est petit. Vraiment petit. Votre hébergement aura de quoi vous nourrir évidemment mais si vous avez des besoins particuliers (des snacks spécifiques etc.), pensez à les avoir avec vous en amont de votre arrivée au village.
Comment aller à Karadut ?
Very nice mais… « comment arriver à Karadut« me direz-vous ? Très bonne question.
Tout dépend de l’endroit d’où vous venez, évidemment 🙂 Mais, en gros, le village de Karadut se trouve entre les villes de Kahta et Gerger, dans la province d’Adıyaman. Si vous vous déplacez en bus (par exemple depuis la Cappadoce, comme c’était mon cas), des bus font une liaison entre Kayseri et Gerger. Ils empruntent la route qui va de Kahta à Gerger et il vous faudra alors signaler au chauffeur que vous souhaitez descendre au croisement qui mène vers le village de Karadut. Les chauffeurs connaissent bien ; ils sont habitués. Ils vous laisseront au bon endroit et votre hôte pourra venir vous récupérer en voiture au carrefour. Vous remonterez avec lui au village.
De même, si vous venez du sud (par exemple Urfa) ou de l’Est (par exemple Diyarbakır). Les bus vers Kahta ou vers Adıyaman devraient en principe passer par la fameuse route où se trouve l’embranchement pour le village de Karadut.
Pour trouver les bus qui vous seront utiles, rendez-vous sur Obilet.
Le point GPS : 37.920307, 38.810865
Depuis Kahta, Adıyaman ou Malatya
Vous pouvez aussi vous rendre au Mont Nemrut depuis Kahta, Adıyaman ou Malatya qui sont les grandes villes alentours. Les deux dernières, chacune à environ 100 km du Mont Nemrut, ont toutes les deux un aéroport national qui pourra vous accueillir si vous venez d’Istanbul ou Ankara par exemple.
Vous pouvez donc rejoindre ces villes depuis d’autres zones plus touristiques et ensuite il vous faudra prendre un taxi pour Nemrut, depuis ces agglomérations. C’est une option très valable si vous n’avez pas « le temps de prendre le temps » pour dormir au milieu de nulle part.
Par contre, si vous optez pour cette stratégie et que vous souhaitez visiter le Mont pour le lever du soleil, il vous faudra vous lever fort tôt en été ! Comptez un départ vers 4h du matin. A bon entendeur…
Bonne visite !
Un commentaire ? Rendez-vous tout en bas de la page !
>>>>> Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis qui pourraient être intéressés !
Et pour savoir quoi faire d’autre en Turquie…
Pour avoir d’autres idées de visites en Turquie, hors des sentiers battus, vous pouvez consulter mes autres articles !
- Celui sur les visites à faire à Ankara, capitale de la Turquie
- Celui sur la ville de Konya, berceau du soufisme.
- Celui dédié à Trabzon et sa région.
- Celui consacré à la région de Van et du Lac de Van.
- Mon récit de voyage (avec infos pratiques) sur ma traversée de l’Anatolie avec le train Van Gölü Express
- Et ce récit-là (toujours avec des infos pratiques) à propos de ma traversée du lac de Van en ferry

